Un tour de ville pour savoir s’orienter à Rome

0

À pied ou en voiture, un tour de ville à Rome permet de prendre ses repères. Et bien plus facilement encore si vous optez pour la version guidée.

Tour de ville Rome piazza di Spagna.
Un tour de ville central peut débuter non loin de Piazza di Spagna et son célébrissime escalier.

Le tour de ville est une formule pleine de vertus. Rapide, ce type de balade se révèle efficace pour prendre le poult d’une cité et y trouver ses repères. Un tour d’orientation, en quelque sorte, qui, ensuite, vous permettra de gagner un temps précieux durant votre séjour. Idéalement, prévoyez d’effectuer ce tour de ville dès que vous êtes à Rome. Sinon, dès le lendemain matin si vous arrivez dans l’après-midi ou tard le soir, la veille.
Attention : l’idée, ce n’est pas de tout voir en un minimum de temps mais plutôt de profiter d’un bon aperçu de Rome. Avant d’établir la liste de ce qui vous semble incontournable, choisissez d’abord de quelle façon faire votre tour de ville, à pied ou en voiture. Par goût personnel, je vous recommande la version pédestre de cette formule. Rome plus que tout autre capitale s’y prête parfaitement.

Un tour de ville en compagnie d’un guide

Tour de ville Rome fontaine de Trevi.
L’immanquable Fontaine de Trevi.
Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups. À savoir, réserver une excursion guidée en privé. Dans ce cas, c’est votre guide qui commente les sites que vous découvrez au fur et à mesure de la balade. Cerise sur le gâteau, votre itinéraire peut être personnalisé selon vos centres d’intérêt. Ce sera à vous d’en discuter avec le guide qui vous attend aux abords de Piazza di Spagna, non loin des célèbres marches de la Trinité-des- Monts. Si c’est votre premier séjour à Rome, il adaptera les trois heures d’excursion.
Vous n’aurez qu’un seul choix à faire seul, celui de l’horaire de votre tour de ville, à 9h00 ou à 14h30. Le matin est une bonne option qui vous laisse l’après-midi libre pour commencer à vous orienter par vous-même. Une première journée bien remplie.

Ma suggestion d’itinéraire

Pour une première découverte, mieux vaut vous concentrer sur le centre-ville, de Piazza di Spagna à Campo de’ Fiori, en passant par Piazza Navona et le Panthéon.

Les infos « tour de ville » en +

Si vous visitez Rome en famille, un guide spécifique vous sera attribué. Des outils interactifs sont prévus pour capter l’attention des enfants.
Si vous optez pour le tour de ville en voiture, cela vous donnera la possibilité d’étendre la visite à des sites un peu plus excentrés.

Donnez votre avis !