Ce qu’il faut savoir pour passer un bon Noël à Rome

0

Quelle ambiance pendant Noël à Rome ! Mais y visiter musées et monuments, se déplacer et faire son shopping nécessitent de légers ajustements.

Un Noël à Rome.
Un Noël à Rome n'est pas un événement comme les autres qui demande de s'adapter.

Chaque année, le rituel est immuable. Noël à Rome est une période attendue avec grande impatience par les habitants et les touristes. Si vous avez prévu d’y séjourner, vous allez pouvoir profiter d’une ambiance unique. À la condition de connaître quelques informations pratiques qui vous seront très utiles pour prévoir votre programme. Histoire de visiter musées et monuments, utiliser les transports en commun et faire votre shopping en toute sérénité.

1/ Les Musées du Vatican et le Colisée à l’heure de Noël

Attention : les Musées du Vatican gardent toujours portes closes les 8, 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 6 janvier. Toute l’année, ils sont fermés le dimanche, sauf chaque dernier dimanche du mois où ils sont accessibles gratuitement de 9h à 14h seulement, avec une dernière entrée possible à 12h30.
Inutile de préciser que passer un Noël à Rome ne s’improvise pas. Cette période festive est très chargée. Je vous recommande donc de vous procurer vos billets coupe-file pour accéder aux Musées du Vatican bien à l’avance. Idem au Colisée, l’un des monuments les plus visités au monde. Il fait relâche deux jours par an, le 25 décembre et le 1er janvier. Là aussi, prévoir d’acheter son billet d’accès coupe-file à l’avance n’est vraiment pas du luxe. Sinon, dans les deux cas, les files d’attente sont vraiment très longues.

2/ Quand les musées municipaux fêtent Noël à Rome

Généralement, les musées municipaux de Rome sont fermés uniquement à deux dates : le 25 décembre et le 1er janvier, ou seulement le jour de Noël comme le MAXXI, le Musée national des Arts du XXIème siècle. Toutefois, le 24 décembre, les portes de la plupart d’entre eux sont closes dès 14h. Ce qui est le cas à la Galleria Borghese pour laquelle l’achat d’un billet d’entrée à l’avance est obligatoire. Certains se mettent à l’heure des fêtes de Noël. Par exemple, les Musées du Capitole se visitent chaque samedi soir de décembre pour 1 €, de 20h à minuit. Un bon plan dont vous êtes toujours très nombreux à vouloir profiter… D’habitude toujours ouverts le lundi, les Musées du Capitole, les Marchés de Trajan et le Musée de l’Ara Pacis seront pourtant fermés le dernier lundi de décembre 2017 qui tombe le… 25 décembre !

3/ Les transports en commun ralentissent durant les fêtes de Noël

Habituellement en fonction de 5h30 à 23h30 du dimanche au jeudi et jusqu’à 1h30 le vendredi et samedi, les transports en commun assurent leurs dessertes durant tout le mois de décembre sans modification. Seule exception : ils se mettent au diapason de Noël durant deux jours. Ainsi, les 24 décembre, les dernières rames de métro et les derniers bus circulent à 21h. Le jour de Noël à Rome, le 25 décembre, une sorte de service minimum est assuré de 8h30 à 13h et de 16h30 à 21h.

4/ Des boutiques prises d’assaut pour Noël

Comme dans toutes les grandes villes, les quelques jours qui précèdent Noël sont noirs de monde tant dans les rues que dans les boutiques. Les magasins étant ouverts les dimanches de décembre, je vous laisse imaginer à quel point la foule dominicale peut être dense. Donc attention si vous avez prévu de faire vos achats de Noël durant un week-end ! Sachez toutefois que vous trouverez portes closes devant la plupart des boutiques, le 24 décembre, entre 16h00 et 17h00. Quant au 25 décembre, n’en parlons pas… Rome se transforme presque en ville morte avec la quasi intégralité des magasins aux devantures fermées. Le lendemain, jour férié de Santo Stefano dans toute l’Italie, les grandes enseignes rouvrent petit à petit en ville.

Donnez votre avis !