Comment se déplacer dans le centre historique de Rome ?

0

Privés de métro, à Rome, les visiteurs du centre historique s’y déplacent à pied. Une autre solution existe pour se faufiler dans les ruelles étroites.

Bus électrique centre historique Rome.
À Rome, ces bus électriques sont les plus petits d'Europe !

Dans le centre historique, à Rome, point de station de métro ! La raison est très simple : bien trop de vestiges restent encore à découvrir, toujours enfouis dans les entrailles de la ville actuelle. Quant aux édifices en surface, leurs fondations fragiles risqueraient d’être mises à mal en raison des vibrations générées par les rames de métro.
Au prime abord, cette situation difficilement contestable, devrait vous obliger à visiter le centre historique à pied. Remarquez, c’est le moyen le plus agréable de découvrir les monuments exceptionnels et les rues authentiques de Rome. Vous pouvez vous lancer seul, par vos propres moyens. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une excursion guidée en français pour profiter de commentaires instructifs. Cette option se révèle particulièrement confortable. Car vous n’avez d’autre préoccupation que de profiter de la visite, sans avoir à vous soucier des détails de l’itinéraire. D’ailleurs, le centre historique est seulement l’une des composantes de ce circuit complet.

À bord d’un petit bus électrique dans le centre historique

centre historique bus Rome
Un petit bus électrique de la ligne 119.
Contre toute attente, le centre historique ne se visite pas qu’à pied mais également en transports en commun. Pas n’importe lesquels, constitués uniquement de minibus électriques qui sont d’ailleurs, les plus petits bus d’Europe. Leurs avantages : ils ne polluent pas et ne risquent pas d’endommager les vestiges alentours. Et surtout, ces véhicules sont dotés de distributeurs de tickets spécifiques. Ce sont les seuls bus à offrir ce service, à Rome. Alors, avant de monter, préparez donc votre monnaie.
Si vous souhaitez les empruntez pour passer d’un monument à l’autre, notamment parce qu’il pleut, sachez qu’il existe trois lignes de petits bus électriques, 116, 117 et 119. Comme pour le métro, le billet coûte 1,50 € et est valable durant 90 minutes.

Les infos « centre historique » en +

Avec la ligne 116, vous quittez la place Saint-Pierre pour passer par Via Giulia, Piazza Farnese, Campo de’ Fiori, Piazza Navona, Panthéon, Via del Tritone, Piazza Barberini et Via Veneto avant d’arriver à Porta Pinciana, le terminus du parc de Villa Boghese.
Avec la ligne 117, vous partez de Piazza del Popolo en direction de Via del Corso, Via dei Fori Imperiali, Colosseo, San Giovanni in Laterano, Via del Boschetto, Via Milano, Quirinale, Piazza di Spagna, Via del Babuino et enfin Piazza del Popolo, le terminus.
Pour plus de détails sur les trois lignes de petits bus électriques, vous pouvez consulter le site officiel des transports en commun de Rome www.atac.roma.it

Donnez votre avis !