Les 2 événements incontournables du 1er janvier à Rome

0

Le réveillon de la Saint-Sylvestre passé, quel est le programme du jour de l'An ? Le 1er janvier n’est pas du tout un jour morne, à Rome. Bien au contraire.

1er janvier Ponte Cavour Rome.
Les plongeurs s'élancent des 18 mètres de haut du Ponte Cavour, construit en 1896.

Lendemain de fête difficile, le 1er janvier ? Pas pour tout le monde, en tout cas à Rome. Certains Romains très courageux perpétuent une tradition lancée en 1946 par un Belge. Pile au moment où le canon du Janicule retentit pour sonner midi, ils s’élancent en maillot de bain. Où ? Pour plonger dans les eaux du Tibre évidemment glacées en cette période, du haut du Ponte Cavour. Le spectacle, qui vaut le détour, attire toujours une foule de spectateurs, ravis de pouvoir assister au Tuffo di Capodanno !
Dans cette petite communauté de gaillards, une vedette a sauté chaque année durant 24 ans. Maurizio Palmulli y a renoncé en 2013, alors âgé de 59 ans. Sachez que le Ponte Cavour traverse le Tibre et permet de se rendre jusqu’à la place éponyme. Elle est située juste à l’arrière du Palais de Justice et sur le côté du Castel Sant’ Angelo.

La parade du 1er janvier dans l’après-midi

1er janvier parade Rome.
Bon nombre de fanfares défilent pour la parade du jour de l’An.
Après ces émotions sportives, prenez la direction de piazza del Popolo, en empruntant Via di Ripetta qui vous y conduit en quelques enjambées, en passant par Piazza Augusto Imperatore. Soyez-y à 15h30 pour la parade du jour de l’An. Groupes folkloriques, acrobates, danseurs, fanfares, etc. font le spectacle selon un itinéraire qui change chaque année. Le 1er janvier 2018, les artistes commencent par Via del Corso, puis Via dei Condotti et Piazza di Spagna. S’en suivent Via del Babuino, Via di Ripetta, Piazza Augusto Imperatore et Via del Corso pour revenir Piazza del Popolo.
Sinon, comme les musées sont fermés, optez pour une balade à pied, par exemple, vers le Parco degli Aranci ou Jardin des Orangers, sur l’Aventin. Ce nom désigne le Parc Savello et son magnifique panorama sur Rome. En fin de journée, au moment où le soleil se couche, partez voir la la basilique Saint-Pierre illuminée en passant par le Ponte Umberto I.

Donnez votre avis !