Pourquoi faut-il visiter le Panthéon s’il pleut à Rome ?

0

Monument le mieux conservé de la Rome antique, le Panthéon est une pure merveille. Percer l’un de ses secrets nécessite de s’y rendre quand la pluie tombe.

Pluie Rome visite Panthéon
Quand il pleut,à Rome, c'est le moment idéal pour visiter le Panthéon !

Gloire au Panthéon, merveille du quartier du champ-de-Mars sous la Rome antique ! D’abord, regardez-le bien en face depuis la Piazza della Rotonda. C’est le bon moyen de prendre toute la mesure de ce mastodonte de pierre. Impressionnante, sa façade l’est évidemment. Et que dire de ses seize colonnes corinthiennes soutenant le portique ? Chacune d’elles pèse 60 tonnes et mesure 11,8 mètres de haut pour 1,5 mètre de diamètre. Venues d’Égypte jusqu’au port romain d’Ostie, elles ont ensuite été transportées par des péniches sur le Tibre.
Avant de pénétrer dans le Panthéon, prenez d’abord le temps d’en faire le tour. Sa taille et son parfait état de conservation sont parfaitement surprenants. Puis, franchissez la porte en bronze à double battants. À l’intérieur, c’est la coupole qui attire immédiatement le regard, la plus grande de toute l’Antiquité avec ses 43,30 mètres de diamètre et de hauteur !

La pluie, le petit secret du Panthéon

Trous sol pluie Panthéon Rome
Vous les voyez, les 4 petits trous au sol ?
En levant les yeux au ciel, ayez à l’esprit que cette coupole reste le plus grand dôme non soutenu au monde ! Fixez l’oculus central, au sommet. Son ouverture de 9 mètres de large laisse passer un rayon de lumière spectaculaire qui éclaire l’intérieur du bâtiment. Et surtout, lorsqu’il pleut, à Rome, les gouttes de pluie s’y engouffrent aussi.
Si vous êtes dans le quartier quand il pleut, précipitez-vous dans le Panthéon pour assister à un phénomène incroyable. Suivez les gouttes de pluie du regard jusqu’au sol. Là, elles disparaissent, comme évaporées… En observant le marbre avec minutie, vous y dénicherez de petits trous, 22 minuscules orifices percés dans le sol, aussi invisibles qu’efficaces. À y regarder de plus près, un autre détail devrait vous sauter aux yeux. En effet, le sol a est légèrement penché, ce qui améliore l’évacuation des gouttes de pluie. Vous voilà dans le secret !

L’info « Panthéon » en +

L’entrée du Panthéon a toujours été gratuite. Mais à partir du 2 mai 2018, ils vous en coûtera 2 euros pour pénétrer dans le monument. Les files d’attente s’annoncent déjà très longues… D’où l’intérêt de découvrir le Panthéon et sa Piazza della Rotonda dans le cadre d’une visite guidée en français comme Découvrir Rome : visite de 3 heures à pied « Les incontournables ». Fontaine de Trévi, piazza Navona et Campo de’ Fiori sont notamment au programme.

Donnez votre avis !