Football : tout savoir sur le Derby di Roma

0

Les matches entre l’AS Roma et la SS Lazio sont l’occasion de confrontations mémorables, comme le Derby. À Rome, on ne plaisante pas avec le football.

Football Stadio Olimpico Rome
Le Stadio Olimpico sert de décor au Derby di Roma, disputé par l'AS Rome et la SS Lazio, tous les ans.

Chaque année, les tifosi romanisti, supporters de l’équipe de football de l’AS Roma, et laziali, supporters de la SS Lazio, attendent impatiemment le Derby di Roma. Ce jour-là, les deux équipes de la ville se rencontrent au Stadio Olimpico, dans le cadre du championnat national. Elles sont vraiment les rivales de toujours. Parce qu’à Rome, personne ne plaisante avec le football !
Plus qu’une rencontre sportive, le Derby di Roma est une véritable confrontation qui déchaîne les passions ! Cela ne date pas d’hier. Le Derby di Roma est organisé annuellement depuis 1929. De fait, ce sont plus de 150 derbies qui ont été disputés officiellement. L’AS Roma est l’équipe qui en a remporté le plus grand nombre.

L’histoire des meilleurs ennemis du football italien

Football supporters SS Lazio
Les tifosi laziali, toujours bruyants, dans le virage nord du stade.
La rivalité entre les deux équipes de football romaines a dépassé les frontières. Ainsi, le Derby di Roma est diffusé à la télévision dans 170 pays du monde. Inutile de préciser que ce jour-là, une effervescence particulière règne à Rome. Devant le Stadio Olimpico, la place est noire de monde, les tifosi venant en nombre souternir leur équipe de football.
L’ambiance est aussi à son comble dans les quartiers où sont nées les équipes. L’AS Roma vient du populaire Testaccio tandis que la SS Lazio, première équipe à avoir existé, est née à Prati. Les drapeaux sont de sortie, les slogans fusent et les rues vibrent aux sons des tifosi. La municipalité assure la sécurité grâce à un dispositif plus important que de coutume. On peut affirmer que cette rivalité entre l’AS Roma et la SS Lazio est la plus forte d’Italie et l’une des plus importantes au monde !

L’info « football » en +

Le Derby di Roma est également appelé Derby Capitolino, Derby del Campidoglio ou Derby del Cupolone. Le premier match entre les deux équipes a eu lieu le 8 décembre 1929, et remporté par l’AS Roma 1 but à 0. En 1932, la Lazio remporte pour la première fois une confrontation directe. En 2018, le choc aura lieu dimanche 15 avril, à 15h00, au Stadio Olimpico.

Donnez votre avis !