Découvrez les fontaines les plus célèbres de Rome

0

À Rome, les fontaines sont partout ! Et plus belles les unes que les autres, aussi. Suivez le guide pour un parcours dédié aux vedettes absolues.

La Fontaine de Neptune à Rome.
La Fontaine de Neptune est l'une des trois fontaines qui trônent Piazza Navona.

N’essayez de les compter, ces fontaines omniprésentes à Rome. Partez plutôt à leur découverte ! Si vous ne savez pas lesquelles aller voir en priorité, je vous propose une petite sélection des incontournables. Pour commencer en beauté, à vous la belle fontaine baroque posée sur la Piazza del Popolo. On dirait la gardienne de l’obélisque qui trône au centre de la place. Son nom ? Fontana della Dea di Roma ou Fontaine de la déesse de Rome. Située au pied des jardins du Pincio, elle présente une statue de la louve allaitant Remus et Romulus.
Le trio le plus spectaculaire vous attend Piazza Navona avec la Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure. Là, il faut s’attarder, notamment, sur la Fontana di Nettuno qui représente le dieu luttant contre une pieuvre. Et dire que ce bassin est resté vide pendant plus de 300 ans ! Il a fallu attendre quasiment la fin du XIXème siècle pour que Neptune y trouve sa place.
Puis, direction la Piazza di Spagna et sa Fontana della Barcaccia ou Fontaine du vilain bateau. Depuis 1629, elle siège au pied du plus célèbre escalier de Rome. C’est sa forme de barque échouée qui fait son originalité.
Enfin, je vous recommande de vous rendre Piazza Barberini pour admirer la Fontana dei Tritoni ou Fontaine des tritons. On la doit au Bernin qui imagina quatre dauphins portant une vasque en forme de coquillage. Un petit conseil : à deux pas de là, allez jeter un œil à la très originale Fontana delle api ou Fontaine des abeilles, elle aussi dédiée à la famille Barberini.

Trevi, le clou de ma sélection de fontaines romaines

La Fontaine de Trevi.
La Fontaine de Trevi est célèbre dans le monde entier.

Impossible de clore ma sélection sans évoquer la Fontaine de Trevi, probablement la fontaine la plus connue au monde. Courez-y les yeux fermés, elle est tout simplement majestueuse. Et n’oubliez pas de jeter dans son bassin une petite pièce de monnaie comme le veut la tradition.
Vous l’aurez compris : plus que de simples fontaines, elles sont des monuments à part entière qui valent la peine qu’on leur consacre du temps tant elles contribuent à la beauté de Rome.

Comment découvrir les fontaines célèbres de Rome ?

  • Par vos propres moyens, bien sûr, en suivant l’itinéraire que je vous ai recommandé ci-dessus. Prenez le temps de faire de les immortaliser car toutes sont très photogéniques.
  • Sinon, pour tout savoir des fontaines emblématiques de Rome, vous pouvez réserver l’excursion accompagnée par un guide diplômé en histoire de l’art, Circuit à la découverte des fontaines de Rome. En petit groupe, il vous emmène à pied dans les rues de Rome et s’arrête devant chacune des fontaines pour que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur. D’une durée d’environ 3 heures, ce circuit guidé en français débute dans le centre de Rome à 15 heures précises. Il est organisé trois fois par semaine, lundi, mercredi et vendredi.
  • Donnez votre avis !