Croisière : comment visiter Rome à l’escale de Civitavecchia

0

Une croisière en Méditerranée fait escale à Civitavecchia, le port maritime de Rome ? C'est le moment d'en profiter pour découvrir la Ville éternelle.

Civitavecchia port de croisière Rome.
Tous les bateaux de croisière accostent à Civitavecchia.

Votre croisière en Méditerranée accoste à Civitavecchia, le port maritime de Rome, à environ 80 kilomètres de la ville ? Profiter au mieux de votre escale implique de dresser d’avance votre plan de bataille. Surtout, restez raisonnable. En quelques heures, vous ne pouvez pas tout voir ! Alors faites vos choix, au mieux et à bons prix. Et gardez à l’esprit l’heure à laquelle vous devez impérativement être de retour sur le bateau. Il ne vous attendra pas…
À Civitavecchia, trois possiblités s’offrent à vous si vous ne voulez pas rester à bord de votre bateau de croisière :

1/ Choisir l’excursion organisée par la compagnie de croisière

Croisière en Méditerranee Rome.
Un exemple d’itinéraire de croisière.
Toutes les compagnies de croisière proposent l’excursion en groupe pour visiter Rome, au départ de Civitavecchia. Franchement, ce n’est pas la formule que je vous conseillerais. D’abord en raison des tarifs pratiqués, souvent prohibitifs. Ensuite, parce que se déplacer en nombre fait vite troupeau… Tout le monde doit suivre le mouvement, et en même temps. Mais au moins, vous ne courez pas le risque de louper le bateau au retour de la visite de Rome !

2/ Décider de vous débrouiller seul

Roma_San_Pietro.
Arrivée en gare de Roma San Pietro.
Prenez la navette gratuite jusqu’à la gare d’où un train Civitavecchia-Rome Termini part toutes les 20 minutes. Comptez jusqu’à une heure de trajet. Mon astuce : descendez à Roma San Pietro, à l’aller, et repartez de Roma Termini, au retour. Ma balade n°1 : basilique Saint-Pierre, Castel Sant’Angelo, Piazza Navona, Panthéon, fontaine de Trevi et monument à Vittorio Emanuele II, Piazza Venezia. Mon conseil : pour visiter la basilique Saint-Pierre sans subir les files d’attente, munissez-vous d’un billet coupe-file, disponible sur notre page dédiée à la basilique et à la place Saint-Pierre. Ma balade n°2monument à Vittorio Emanuele II, Piazza Venezia, Colisée, Forums impériaux et Forum romain, Arc de Constantin, Maison d’or de Néron  » Domus aurea  » et basilique Santa-Maria-Maggiore. Mon conseil : pour visiter le Colisée, achetez un billet avec accès prioritaire , disponible sur notre page dédiée au Colisée qui comprend une visite individuelle autoguidée avec audio-guide en français.

3/ Profiter d’une formule avec billet Hop-on Hop-off

Big Bus rome
Pour la visite de Rome.
Au départ de Civitavecchia, voilà un bon compromis offrant un rapport qualité-prix intéressant. D’abord, le transfert aller-retour en autocar entre le port maritime et le centre de Rome est inclus. Et une fois en ville, vous bénéficiez d’un billet qui vous permet de prendre un bus Hop-on Hop-off à impériale. À bord, les commentaires sont disponibles en 9 langues, dont le français. Vous avez également accès à une connexion Wi-Fi gratuite et une balade guidée (en anglais).
Bon à savoir : avec ce billet, vous pouvez monter et descendre à n’importe quel des 8 arrêts du bus à impériale et ainsi construire votre propre itinéraire de visites. Un bus passe toutes les 15 minutes. Vous pouvez acheter directement ici le billet Excursion à arrêts multiples en Big Bus avec transfert aller-retour à Civitavecchia.

Donnez votre avis !