Cinéma : 3 balades comme dans La Grande Bellezza à Rome

0

Retrouvez des scènes de cinéma vues dans " La Grande Bellezza ", le film oscarisé, grâce à des balades dédiées, au gré de sites emblématiques à Rome.

Cinéma grande bellezza Rome
La Fontana dell'Acqua Paola, dite Il Fontanone, est vraiment une star de cinéma.

Des balades comme au cinéma, à Rome ? Souvenez-vous : mars 2014, Paolo Sorrentino reçoit l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour La Grande Bellezza. Une récompense qui lui vaut de devenir citoyen d’honneur de la ville de Rome. Car les images de son long métrage sont vraiment d’une « Grande Beauté ».
Ces trois itinéraires touristiques sur le thème du cinéma sont à suivre à pied, au gré d’une trentaine de sites présents dans le film. Les moments forts à retenir de la Grande Bellezza ? D’abord, une balade nocturne au départ de Santa Maria del Priorat, sur l’Aventin, et son fameux trou de serrure. Ensuite, des images d’une Rome déserte au lever du soleil qui commencent sur la colline de l’Aventin, avec le portique de Santa Sabina et le Jardin des Orangers. Sans oublier tous les autres lieux que le réalisateur filme « à sa façon »…

Le thème du cinéma comme à Paris et Stockholm

Balade itinéraires grande bellezza
Une image emblématique du film oscarisé avec Jep Gambardella, le héros.
Si Paris a les siens, dont celui d’Amélie Poulain, et Stockholm celui dédié à Millenium, Rome invite ses visiteurs à partir « À la découverte de la Grande Bellezza », selon trois itinéraires différents :

  • Avec l’itinéraire n°1, prévoyez 3 heures de balade rythmées par onze étapes qui mettent les palais à l’honneur. D’abord, le Palazzo dei Penitenzieri, puis le Palazzo Sacchetti, le Palazzo Taverna et le Palazzo Altemps. Ensuite une place, Piazza Navona (avec le Palazzo Pamphilj et l’église Sant’Agnese in Agone). Puis à nouveau deux palais avec le Palazzo Braschi et le Palazzo Spada. La dernière partie de l’itinéraire est dédiée aux Muraglioni del Tevere du Ponte Sisto, au Tempietto del Bramante, au Fontanone et enfin au Janicule.
  • Avec l’itinéraire n°2, comptez 3 heures de promenade agrémentées de onze étapes plus mélangées. D’abord, les Terme de Caracalla puis la Casa Pino Casagrande Aventino (qui ne se visite pas). Ensuite, deux églises, Santa Maria del Priorata et Santa Sabina. Viennent après le Jardin des Orangers, le Colisée, les Musei Capitolini, l’Angelicum, le Palazzo Brancaccio et la Scala Santa. L’itinéraire s’achève au Cimetière monumental de Verano.
  • Avec l’itinéraire n°3, partez pour 2 heures de découverte au gré de 5 étapes : après le Palazzo Barberini, vous emprunterez la Via Bissolati, la Via Veneto, avant de passer le long de la Villa Medicis et enfin, la Villa Giulia.

L’info « cinéma » en +

En passant Piazza Navona, et juste en face de l’église Sant’Agnese in Agone, ne manquez pas le banc sur lequel Julia Roberts est assise, dans une scène de « Mange, prie, aime », le film de Ryan Murphy (2010).

Donnez votre avis !