Printemps : les 8 événements à ne pas manquer à Rome

0

Au printemps, une saison très agréable à Rome, plusieurs rendez-vous rythmeront votre séjour. Ou comment faire la fête, de mi-mars à début juin.

printemps rome
Au printemps, à Rome, les eaux du Tibre sont claires, les pelouse bien vertes et le ciel très bleu.

Parmi toutes les belles surprises du printemps, à Rome, voici une sélection de manifestations à ne manquer sous aucun prétexte. Pendant votre séjour à Rome, pensez à :

1/ Commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Jules César

anniversaire assassinat jules cesar
23 coups de couteau, 1 assassinat !
Chaque année, une reconstitution est organisée avec des figurants costumés en souvenir de l’assassinat de l’empereur, le 15 mars 44 avant J.-C. Elle se tient à Largo di Torre Argentina, dans les vestiges de la Curie de Pompée, lieu précis où César fut poignardé, il y a 2 062 ans. À cette époque, le 15 mars, baptisé les Ides de Mars, était un jour de fête dédiée au dieu Mars.

2/ Fêter la Saint-Joseph la veille du printemps

Zeppole printemps Rome
Une petite merveille à la crème.
Le 19 mars, Rome célèbre les Giuseppe ! Bon nombre d’églises ont été construites en son honneur et de nombreux Romains portent ce prénom. Régalez-vous en goûtant aux Zeppole, les succulents beignets de Joseph à la crème. Amusez-vous durant les festivités surtout organisées dans le quartier de Trionfale, à deux pas de la Cité du Vatican.

3/ Assister à la bénédiction Urbi et Orbi Place Saint-Pierre

pope_francis_easter_message
La foule des grands jours pour la bénédiction.
Chaque dimanche de Pâques, la place Saint-Pierre est noire de monde. Des pèlerins venus de toute la planète se pressent pour assister à la bénédiction « Urbi et Orbi », donnée par le Pape depuis un balcon du Vatican. Les touristes aussi sont très nombreux à saisir l’occasion de profiter d’un événement retransmis par les télévisions du monde entier.

4/ Admirer Piazza di Spagna et ses azalées du printemps

azalées printemps rome piazza di spagna
Encore plus belle que d’habitude !
Cette tradition est perpétuée tous les ans, pour la 81ème fois en 2018. De mi-avril à début mai, l’exposition des Azalées (Mostra della Azalee) s’installe Piazza di Spagna. Un spectacle exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates sont installés sur les marches du fameux escalier au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir et à photographier absolument.

5/ Célébrer la naissance de Rome

anniversaire de rome
Sans eux, Rome aurait-elle existé ?
Tous les ans, le 21 avril, c’est l’anniversaire de la naissance de Rome. Chaque printemps, la colline de l’Aventin brille de mille feux grâce aux nombreuses bougies qui y sont déposées. Feux d’artifice et reconstitutions historiques complètes les célébrations qui durent plusieurs jours. Fondée en 753 avant J.-C., Rome fêtera donc en 2018 son… 2 771ème anniversaire !

6/ Participer au concert de la Fête du travail

concerto_del_primo_maggio_rome
La Fête du travail en musique !
Comme ailleurs, la Festa del lavoro est célébrée le 1er mai. Ce jour-là, les Romains y associe le printemps. Généralement, un concert gratuit est organisé sur la Piazza di San Giovanni in Laterano, devant la basilique Saint-Jean-de-Latran. Un événement qui rassemble des habitants et autres touristes par milliers. C’est un jour férié.

7/ Encourager les bolides de la Mille Miglia

Mille-Miglia-printemps Rome
La course la plus chic du printemps !
C’est la réédition de la course d’endurance de voitures d’époque la plus célèbre au monde. Une cinquantaine de bolides entre dans Rome en début de soirée pour rallier le château Saint-Ange. Assister à la traversée nocturne du cortège de Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Mercedes, Aston Martin et Bugatti est magique. En 2018, l’étape romaine est prévue le vendredi 18 mai.

8/ Fêter la République italienne

fête republique italienne printemps
Vive la république, vive l’Italie !
Le 2 juin, postez-vous long de la Via dei Fori Imperiali pour assister au passage de la parade militaire qui défile à cette occasion. Généralement, les avions clôturent l’événement avec les couleurs de l’Italien dans le ciel. Ensuite, ralliez les jardins du Quirinal spécialement ouverts au public durant ce jour férié partout dans le pays de Dante.

Donnez votre avis !