Ce qui vous attend le week-end de Pâques à Rome

0

À Pâques, Rome fait le plein de pèlerins et de touristes. La ville affiche complet, dans tous les sens du terme. Voici le programme et des idées de visites.

Pâques basilique Saint-Pierre.
À Pâques, la basilique Saint-Pierre de Rome connaît un record d'affluence.

À Pâques, il y a toujours foule dans les rues de Rome durant la Semaine Sainte. En effet, la célébration de la fête pascale bat régulièrement des records d’affluence. Comme aucune année ne déroge à la règle, voici les jours et les lieux des grands événements traditionnels :

  • Le Vendredi Saint qui précède Pâques : le Pape François préside la traditionnelle procession aux flambeaux qui démarre du Vatican à 21h00. Ainsi, tous les ans, des milliers de pèlerins et de fidèles munis de cierges se regroupent au Colisée. En effet, c’est toujours là que prend fin cette reconstitution des 14 étapes du chemin de croix du Christ.
  • Le dimanche de Pâques : la place Saint-Pierre est noire de monde. Des pèlerins venus de toute la planète se pressent pour assister à la bénédiction urbi et orbi, donnée par le Pape depuis un balcon du Vatican.
  • Le lundi de Pâques : ce lendemain de fête est le jour férié qui porte le petit nom de Pasquetta. Alors, pour faire comme les Romains, prévoyez de pique-niquer avec des fèves et du pecorino, comme le veut la tradition. Ce ne sont pas les parcs qui manquent à Rome pour ce type de repas. L’occasion de découvrir celui de la Villa Doria Pamphili et ses 180 hectares ?

Ce que vous pouvez prévoir à Rome le week-end de Pâques

Les azalées piazza di spagna rome.
La Piazza di Spagna n’est jamais aussi belle qu’avec ces azalées.

Puisque ces deux jours-là, dimanche et lundi de Pâques, les Musées du Vatican restent fermés, faites autre chose ! Pour vous aider à faire vos choix, voici trois suggestions :

  • Allez admirer l’exposition des Azalées (Mostra della Azalee). Depuis la Piazza di Spagna, le spectacle du célèbre escalier aux 135 marches est exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates y sont installés, au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir absolument, de mi-avril à début mai.
  • Partez flâner au marché aux puces de la Porta Portese. Cette véritable caverne d’Ali Baba en plein air est ouverte de 7h00 à 13h00. Ambiance typiquement romaine assurée.
  • Profitez du Festival de Pâques qui bat son plein chaque année depuis plus de 20 ans. À compter du dimanche des Rameaux, la manifestation organise nombre d’animations, dont des concerts et des expos photos. Le traditionnel concert du dimanche de Pâques est toujours retransmis par la chaîne de télévision RAI.

Les 2 infos « Pâques 2018 » en +

  • La Villa Farnesina restera ouverte le lundi de Pâques, 2 avril. Ainsi, de 9h00 à 17h00, vous pourrez y admirer les peintures et fresques de Raphaël, notamment. À découvrir par vos propres moyens ou avec la passionnante visite guidée en français Villa Farnesina en petit groupe.
  • Le musée de l’Ara Pacis sera lui aussi ouvert le week-end de Pâques, dimanche 1er et lundi 2 avril. L’occasion de découvrir le spectacle en 3D l’Ara Com’era, de 20h15 à 23h30, avec dernière entrée possible à 22h30.

Donnez votre avis !