Rome de nuit : 3 itinéraires sur les traces des monuments éclairés

0

Dès la nuit tombée, Rome se montre encore plus fascinante. Les éclairages nocturnes de nombreux monuments rendent les visites absolument magiques. Suivez le guide !

basilique saint-pierre de Rome nuit
De jour, Rome est déjà très belle. Mais de nuit, elle devient fascinante...

La nuit, une balade dans Rome s’impose pour voir les monuments éclairés et profiter de l’ambiance. Ainsi, je vous suggère cet itinéraire pour partir à la découverte des places. Démarrez Piazza della Rotonda et son Panthéon encore plus imposant sous les projecteurs. Puis, prenez la direction de Piazza Navona aux fontaines qui semblent danser sous les lumières. En quittant la place par le sud, coupez Corso Vittorio Emanuele II et par Via del Baullari, dirigez-vous vers Campo de’ Fiori. Les Romains adorent ce lieu très animé la nuit.
Après avoir traversé l’élégante Piazza Farnese, où trône l’ambassade de France, dirigez-vous vers le Tibre par Via Giulia, jusqu’au Ponte Sisto. Ensuite, faites une pause : la vue sur les ponts romains illuminés se reflétant dans les eaux du fleuve est merveilleuse. Sur l’autre rive, les Piazze Trilussa et Santa Maria in Trastevere vous attendent dans Trastevere, haut-lieu de la nuit romaine.

De nuit, des monuments illuminés encore plus sublimes

Fontaine de Trevi de nuit Rome
Quel succès, la fontaine de Trevi de nuit !
Pour découvrir Rome de nuit, il est un itinéraire classique mais efficace. Après avoir admiré la sublime fontaine de Trevi, descendez par Via delle Muratte vers Via del Corso. Ensuite longez Piazza Colonna et la colonne de Marc Aurèle puis Largo Chigi jusqu’au carrefour avec Via Tomacelli. En direction du Tibre, vous traverserez le fleuve par le Ponte Cavour. Surtout n’oubliez de jeter un œil sur les flots scintillants et les autres ponts plus loin.
Sur cette rive, longez le Tibre vers le château Saint-Ange qui s’imposera juste après le palais de justice. Lui aussi est somptueux dans ses habits de lumière, tout comme le pont qui lui fait face. De là, prenez Via della Conciliazione qui débouche directement sur la place et la basilique Saint-Pierre. Un spectacle de toute beauté ! En repartant vers votre hôtel ou votre hébergement, tout ce que vous verrez ensuite sera du bonus.

    Une excursion guidée et commentée en français

    Ces deux itinéraires que je vous ai proposés sont à suivre par vos propres moyens. Sinon, le troisième itinéraire se présente sous la forme d’une excursion organisée et guidée en français, baptisée Visite panoramique nocturne de Rome. Pendant la balade d’environ deux heures en autocar, votre guide local commente l’histoire de Rome et de ses monuments. Vous verrez le Capitole, le Colisée, le Mont Palatin, le Castel Sant’Angelo, la basilique Saint-Pierre et le quartier de Trastevere. Vous ferez également une halte à la fontaine de Trevi. Une formule confortable.

    L’info « Rome de nuit » en +

    Dans Trastevere, il règne une ambiance particulièrement festive la troisième semaine de juillet lors de la Festa de’ Noantri. Spectacles, musique, danses populaires et feux d’artifice sont au programme. Prévoyez d’y passer une soirée entière, jusqu’à tard dans la nuit pour profiter de l’atmosphère unique.

Donnez votre avis !