Tout ce que vous devez savoir sur les Romains

0

Où se rendre pour un rendez-vous « sous le balcon », quand visiter une église ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur les Romains, leurs habitudes et leurs expressions.

Fontana_di_Nettuno,_Piazza_Navona
Aux merveilles de la ville, comme la Fontaine de Neptune, il convient d'ajouter les habitudes des Romains.

1/ Un travail de Romain

Colisee Rome.
Le monument le plus visité d’Italie.
À votre avis, pourquoi l’expression « Un travail de Romain » est-elle née ? Aussi, pour le deviner, il suffit de regarder les somptueux monuments laissés par la civilisation romaine. En effet, la réponse s’impose d’elle-même. Les Romains ont été des champions pour faire réaliser leurs travaux difficiles aux esclaves. Par exemple, il a fallu environ 100 000 m3 de pierres pour bâtir le Colisée. Un vrai travail de Romain ! Ce monument exceptionnel est à visiter absolument, surtout muni d’un billet coupe-file pour ne pas devoir patienter pendant des heures pour y entrer.

2/ Un rendez-vous à la façon des Romains

Palazzo Venezia Rome.
Le Palazzo Venezia et son fameux balcon.
Que faire si un Romain vous donne rendez-vous « sotto il balcone », sous le balcon, sans rien préciser d’autre ? Vous rendre directement au Palazzo di Venezia, entre la Piazza Venezia et la via del Plebiscito. C’est du balcon de ce palais où se trouvait le bureau de Mussolini que ce dernier a déclaré « l’Empire italien ». C’était en 1929. 88 ans plus tard, les Romains l’utilisent toujours comme repère quand ils donnent rendez-vous.

3/ Deux astuces de Romains

Romains musees du vatican
Visiter les Musées du Vatican ne s’improvise pas.
Pour quelle raison un Romain vous conseillera de visiter les églises le matin ou en fin d’après-midi ? Parce qu’il n’est pas rare qu’elles soient fermées à l’heure du déjeuner pendant une heure ou pour trois heures ! Pourquoi un Romain s’étonnera de vous voir faire la queue en plein soleil pour entrer aux Musées du Vatican ? Parce qu’il sait que la visite nocturne est disponible chaque vendredi de 19h00 à 23h00, de mi-avril à octobre. En plus, ces soirs-là, vous pouvez même faire la visite en groupe avec accès prioritaire et guide francophone. Un conseil : pensez à la réserver très à l’avance.

4/ Payer à la romaine

restaurant rome romains.
Chacun sa part, chez les Romains !
Au restaurant, l’usage s’appelle en italien « pagare alla romana ». En effet, quand ils sont plusieurs à déjeuner ou dîner ensemble, les Romains ont l’habitude de payer chacun leur repas. Donc, au moment de l’addition, la règle est de diviser la note par le nombre de personnes présentes autour de la table. En fait, cette règle est désormais surtout appliquée par les jeunes. Mais le plus souvent, quand il s’agit d’une invitation à un repas familial, l’addition est acquittée par la personne invitante.

5/ Tous les chemins mènent à Rome (et aux Romains)

Rome_Via_Appia_Antica_Romains
C’est elle qui fut la première d’entre toutes.
Cette expression est entrée dans le langage courant pour expliquer qu’il existe plusieurs façons d’atteindre le but fixé. En effet, elle est directement inspirée des voies romaines construites autour de Rome et qui convergeaient vers la ville. En 312 avant J.-C., Appius Claudius le Censeur fut le premier de tous les Romains bâtisseurs à entreprendre la construction de la Via Appia qui mène vers le sud de l’Italie. Ainsi, elle est passionnante à découvrir, notamment pour son Parc des aqueducs, par vous-même ou dans le cadre d’une excursion à vélo avec guide francophone.

Donnez votre avis !