Découvrez le Parc des aqueducs et la Via Appia à vélo

0

À une poignée de kilomètres du centre-ville, les anciens aqueducs romains valent une visite. Un superbe parcours 100 % historique et 100 % passionnant !

Parc des aqueducs rome.
Grâce aux aqueducs, les Romains n'ont jamais manqué d'eau.

À Rome, 11 aqueducs ont été construits au fil des siècles qui composent le fameux Parc des aqueducs. Grâce à eux, Rome n’a jamais manqué d’eau. Ainsi, un chiffre le prouve : chaque Romain disposait jusqu’à plus de 1 000 litres d’eau !
Il existe un moyen ludique de profiter de ces petites merveilles. Il s’agit d’une excursion à vélo très complète : Tour de 6 heures en vélo : voie Appienne et parc des aqueducs, à réserver directement en quelques clics.
Avec un guide francophone, vous empruntez la fameuse via Appia Antica. Et à vous les catacombes de San Callisto, la tombe de Cecilia Metella, le cirque Maximus, les nymphées de la villa des Quintili et d’Egeria, etc. Évidemment, la vedette absolue reste le parc des aqueducs ! Cette excursion dure de 10h30 à 16h30, entrecoupée d’une pause déjeuner incluse dans le forfait. Vélo et casque sont fournis.

Le parc des aqueducs en formule solo

Si vous souhaitez découvrir principalement le Parc des aqueducs en solo, y accéder est très simple. D’abord, commencez par prendre la ligne A du métro jusqu’à la station Colli Albani qui débouche sur via Appia Nuova.
Puis, en suivant via dell’Arco di Travertino et via Tuscolana, vous arrivez Porta Furba. Son arc soutient l’aqueduc Felice, qui date de 1585. Et juste à côté, ne manquez pas la belle fontaine en travertin décoré d’un curieux masque en forme d’ailes de chauve-souris.
De là, l’aqueduc Felice se trouve à deux pas. Une petite merveille qui fonctionne encore de nos jours ! Son tracé sinueux serpente aux pieds des collines des Castelli romani. Ainsi, en suivant via dell’Acquedotto Felice, vous parviendrez au superbe parc de Torre del Fiscale et ses vestiges historiques disposés en pleine nature.

L’info « aqueducs » en +

Sept aqueducs traversent le parc, en hauteur ou en souterrain. Leurs noms sont : l’Aqua Claudia, l’Aqua Felice, l’Aqua Julia, l’Aqua Marcia, l’Anio Novus, l’Aqua Tepula et l’Anio Vetus.

Rome aqueducs mont palatin
L’Aqua Claudia, dit acqueduc de Néron, sur le mont Palatin, à Rome.

Donnez votre avis !