Prenez un cours de cuisine et devenez un vrai chef à Rome

0

Apprendre quelques-uns des secrets de la cuisine italienne est forcément une bonne idée. Vos futurs invités ne diront pas le contraire. Bon appétit !

Un cours de cuisine à Rome.
Comment épater ses amis à son retour ? En ayant pris un cours de cuisine durant son séjour à Rome.

La cuisine est une affaire sérieuse en Italie. Et ce, depuis l’Antiquité. À Rome, notamment, où les spécialités sont légion. Chacun y va de son petit conseil ou de son secret bien gardé. Alors rien ne vaut un cours de cuisine pour apprendre les fondamentaux.
À commencer par la confection des pâtes, sacro-sainte nourriture démarrant tout repas. Pour les fabriquer, connaissez-vous les ingrédients ? Comment choisir la forme ? Quelle différence entre tagliatelle et fettucine ? Un chef renommé est là pour répondre à vos questions et surtout vous montrer la marche à suivre.
Sans déflorer le sujet, farine et œufs font partie de la liste. Quant aux pommes de terre, vous devrez attendre le chapitre sur les gnocchis, petites merveilles moelleuses… Et ce n’est qu’un début puisque la préparation d’un dessert est aussi au menu du jour.

La cuisine qui régale tout le monde

Cours de cuisine pâtes Rome.
À Rome, comme partout en Italie, les pâtes sont une tuerie !

Côté sauces, le chef vous montrera les différentes étapes d’une préparation réussie. Ensuite, la cuisson demande, elle aussi, du doigté. En effet, savoir cuire les pâtes à l’italienne est une tradition ancestrale. Le chef cuisinier et écrivain italien Ippolito Cavalcanti a enseigné l’art du « al dente », pour la première fois, dans son livre « Cuisine théorie-pratique », en 1839 !
Assuré en français, ce cours de cuisine est organisé du lundi au dimanche. Prévoyez 3h30 environ à partir du point de rendez-vous dans le centre de Rome. Une fois le petit groupe de participants réuni, vous rejoindrez le chef, impatient de démarrer la session.
J’oubliais : ce cours de cuisine s’achève sur la dégustation de vos préparations, arrosées d’un verre vin. Tous les détails sont à voir sur la page « Devenez un chef romain pour une journée : cours de cuisine en petit groupe ».

L’info « cuisine » en +

À Rome, les trois spécialités typiques sont les emblématiques pâtes alla carbonara, sinon cacio e pepe ou fromage-poivre, et amatriciana ou tomates-piment-pecorino. Autre fierté locale : les fettucine all’alfredo, concoctées avec une sauce « triple beurre » et adorées des Romains. L’une des sauces italiennes les plus connues étant le ragù à la bolognaise.

Donnez votre avis !