Un week-end à Rome : nos bons plans pour le réussir

0

Vendredi-samedi-dimanche : un week-end de 3 jours permet de découvrir une partie de l’essentiel, à Rome. Pour optimiser votre séjour, voici quelques recommandations fort utiles.

Un week-end à rome : le Vatican
Le Vatican doit forcément faire partie de votre programme du week-end. (Photo : Gary Ullah)

Un week-end à Rome : quelle belle idée pour voir l’essentiel ! En effet, une vie entière ne suffirait pas à qui veut tout découvrir ! Avec 3 jours à Rome, les spots de la ville sont à vous. À condition, toutefois, de tenir compte de quelques recommandations. Rappelez-vous ce que Montesquieu assurait : « Le mieux est l’ennemi du bien ». Donc, une escapade réussie à Rome nécessite de savoir faire des choix. Voici ceux qui me semblent indispensables.

1/ Préparer son week-end

photo carte embarquement
Bien savoir choisir son jour de départ et son horaire de vol compte dans la réussite d’un week-end.
  • Choisissez bien vos vols pour grappiller quelques heures. À l’aller, prenez l’avion le jeudi soir. Une arrivée tardive est idéale pour éviter les embouteillages, classiques le matin ou en fin d’après-midi, dans les grandes villes. Et vous démarrerez vos visites bon pied bon œil, tôt, le vendredi matin.
  • Optez pour un vol le vendredi matin, à défaut du jeudi. Toutes les compagnies aériennes, régulières ou low cost, assurent des liaisons quotidiennes dès proton minet. Assez pour ne pas perdre une matinée entière sur place. Pour vous aider à choisir un vol , lisez notre page dédiée aux low cost.
  • Prévoyez un vol de retour en début de soirée pour profiter du dimanche en entier. Vos bagages ? Ils resteront à la consigne de l’hôtel. Vous repasserez les prendre avant de partir pour l’aéroport.
  • 2/ Optimiser les trajets sur place

    week-end hôtel Rome
    Le choix de votre hôtel doit dépendre de ce que vous voulez absolument visiter.
  • Pensez à réserver vos transferts à l’avance. Surtout si vous arrivez très tôt le matin ou tard le soir. Plusieurs formules existent qui vous font gagner un temps précieux, à votre arrivée et aussi au retour, lorsque vous quittez Rome. Découvrez notre page dédiée aux transferts depuis les aéroports.
  • Optez pour un hôtel assez central. Pour un week-end, une adresse bien placée évite les temps de transports en commun trop longs. Quant à prendre le taxi, attention aux embouteillages quotidiens qui saturent les rues de Rome à longueur d’année. N’hésitez pas à lire l’article Dans quel quartier choisir votre hôtel à Rome ?
  • Commencez par repérer votre hôtel et vos principaux centres d’intérêt sur le plan interactif de Rome. Cela peut vous aider à répartir efficacement vos visites sur les trois jours de votre séjour.
  • 3/ Organiser son programme sur place

    Romains musees du vatican
    Visiter les Musées du Vatican ne s’improvise pas si vous voulez en profiter vraiment.
  • Renoncez à vouloir tout voir : la mission est totalement impossible ! Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter le guide de Rome : le Vatican, le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, la basilique Saint-Jean de Latran, les musées, les quartiers,  etc. D’ailleurs, prévoir certaines visites en formule organisée avec un guide est intéressant pour gagner en efficacité. Retrouvez les nombreuses formules disponibles à découvrir sur notre page des excursions à Rome.
  • Séquencez bien votre programme pour ne pas perdre inutilement de temps durant le week-end. Pour tout ce que vous voulez faire ou voir absolument, je vous recommande vivement d’acheter au moins vos billets coupe-file. Ils sont vraiment indispensables pour entrer aux musées du Vatican, à la basilique Saint-Pierre, au Colisée, à la Villa Borghese. Ainsi, vous réussirez à visiter toutes ces merveilles durant votre week-end.
  • Budgétez certaines dépenses qui faciliteront vos déplacements ainsi que vos visites. C’est le cas du Pass touristique et la plupart de vos excursions. De bons moyens de ne pas perdre votre temps dans les longues files d’attente, inévitables, à Rome, devant tous les grands sites et monuments touristiques.
  • Donnez votre avis !