Tout ce que vous devez savoir sur la Pietà de Michel-Ange à Rome

0

Mondialement connue, cette sculpture est l’un des chefs-d’œuvre de Michel-Ange. Sa beauté laisse sans voix au coeur de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Michel-Ange la pieta Rome.
Si jeune et déjà si talentueux : Michel-Ange sculpta la Pietà, à peine âgé de 25 ans !

Que Michel-Ange soit un génie artistique absolu n’a rien d’un scoop. Toutes ses œuvres le prouvent, à commencer par sa fameuse Pietà. Conservée à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, c’est le point d’orgue de la visite. Si belle, si fine, si expressive qu’on peut légitimement se demander comme Michel-Ange a pu atteindre une telle perfection… L’explication de l’artiste : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. »
Pourtant, Michel-Ange n’a même pas 25 ans et la réalise en un an, entre 1498 et 1499. Perfectionniste, il sélectionna lui-même le bloc de marbre de Carrare de 2,5 tonnes et veilla au transport jusqu’à Rome. Avec talent, il veut que ses personnages soient beaux. Il veut les montrer habités par la grâce divine. Il veut les rendre sublimes en les polissant jusqu’à leur donner un lustre parfait.

Michel-Ange réalisa quatre Pietà au total

Michel-Ange Pieta Bandini.
Pour admirer la Pietà Bandini, il faut se rendre à Florence.
Fait unique dans l’œuvre de Michel-Ange, l’écharpe sur la poitrine de Marie porte sa signature : « Michelangelo Buonarroti le Florentin l’a fait ». Il l’a gravée de nuit pour faire taire la rumeur attribuant la Pietà à un Milanais ! Installée à Saint-Pierre en août 1499, la Pietà connut un succès immédiat. Depuis, cette beauté de 174 cm x 195 cm x 69 cm a conquis des millions de visiteurs.
Pour tout savoir de la Pietà, je vous recommande de découvrir la Basilique Saint-Pierre en visite guidée. Parmi les choix possibles, la formule Accès coupe-file : basilique Saint-Pierre avec audioguide est intéressante si vous voulez rester autonome. Sinon, la version accompagnée avec un guide expert du Vatican Accès coupe-file : visite guidée de la basilique Saint-Pierre vous permet de passer plus d’une heure passionnante sur place. Le seul moyen, aussi, d’éviter les files d’attente interminables.

L’info Pietà de Michel-Ange en +

Le nom Pietà désigne une représentation très courante du corps du Christ dans les bras de sa mère, après la descente de la croix. Donc Michel-Ange ne se contenta pas de celle de la Basilique Saint-Pierre. Il sculpta également la « Pietà Bandini » ou « Pietà aux quatre figures » et la « Pietà di Palestrina », toutes deux conservées à Florence. Quant à la « Pietà Rondanini », elle est installée au Palazzo Sforzcesco, à Milan.

Donnez votre avis !