Les 6 films à voir avant d’aller à Rome

0

Les plus grands réalisateurs de cinéma ont souvent choisi Rome comme leur terrain de jeux favori. Voici notre sélection de films à ne pas manquer.

L'affiche du film La Dolce Vita.
La Dolce Vita est l'un des films les plus célèbres de Federico Fellini (Photo : Jean-Pierre Dalbéra).

1/ Vacances romaines (1953) -William Wyler (1902-1981)

Cette comédie romantique, l’une des plus connues au cinéma, a été entièrement tournée à Rome. Bien sûr, en ville mais aussi aux studios Cinecittà. Une princesse prénommée Ann (Audrey Hepburn) et un journaliste dénommé Joe Bradley (Gregory Peck) tombent amoureux, mais… La scène culte ? La journée de visite de Rome en Vespa avec les deux tourtereaux. L’occasion de voir le Colisée, la Bocca della Verità, le château Saint-Ange, la fontaine de Trevi et la Piazza Venezia.
Ainsi, Audrey Hepburn a reçu l’Oscar de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Vacances romaines, en 1954. Ainsi, cet opus est devenu l’un des films cultes du cinéma.

Vacances-Romaines-William-Wyler-Rome
Cette fameuse scène du film est devenue l’un des symboles de Rome, dans le monde entier.

2/ La Dolce Vita (1960) -Federico Fellini (1920-1993)

La Fontaine de Trevi a acquis sa renommée mondiale grâce à une scène mythique de ce véritable chef-d’œuvre. Souvenez-vous d’Anita Eckberg se baignant dans les eaux du bassin. Et finalement, rejointe par Marcello Mastroianni ! En fait, plusieurs petits épisodes se succèdent dans l’un des films classiques du cinéma italien. Le scénario narre l’histoire de Marcello Rubini, un journaliste mondain en quête de l’amour.
Ainsi, La Dolce Vita a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1960 et l’Oscar du meilleur film pour les costumes en 1962.

films italiens Dolce Vita Rome.
Cette scène est l’une des plus mythiques du cinéma italien.

3/ Fellini Roma (1972) -Federico Fellini (1920-1993)

Le maestro met en scène ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. Il filme avec brio dans une suite de récits courts Anna Magnani, l’une de ses actrices fétiches. Fellini la considérait comme véritable symbole de Rome. On y retrouve l’ambiance déjantée qui régnait à Rome durant la première moitié du XXème siècle. En effet, c’est l’un des films les plus réussis du réalisateur italien.
Fellini Roma a été restauré en 2010 à l’initiative du Musée national du Cinéma, à Turin, de la Cineteca Nazionale de Rome et de la Cineteca Nazionale de Bologne.

Alvaro_vitali_roma_federico_fellini
L’acteur Alvaro Vitali, mis en scène par le grand Federico Fellini dans son film Roma.

4/ Anges et Démons (2009) -Ron Howard (1954- )

Cette adaptation du livre du romancier américain Dan Brown raconte les aventures de Robert Langdon (Tom Hanks). Ce professeur à l’université de Harvard a une mission. Ainsi, il doit tenter de percer le mystère du rébus de Galilée vieux de 400 ans.  Bien des lieux romains ont été filmés pour l’occasion. En effet, on y voit la place et la basilique Saint-Pierre, le Panthéon, la Piazza del Popolo, la chapelle Chigi, l’église Santa-Maria della Vittoria, la Fontaine des Quatre-fleuves, etc.
Anges et Démons est sorti en Italie, en avant-première mondiale, le 4 mai 2009.

Rome films anges et démons
Les protagonistes d’Anges et Démons mettent le Vatican en émoi.

5/ To Rome with Love (2012) -Woody Allen (1935- )

La découverte de Rome s’effectue à travers les différentes histoires de personnages, certains résidents de la Ville éternelle, d’autres visiteurs temporaires. Woddy Allen joue le rôle de Jerry aux côtés de Roberto Benigni (Leopoldo), Alec Baldwin (John), Jesse Eisenberg (Jack), Ellen Page (Monica), Penelope Cruz (Ana), etc. Un casting de choix !
En France, le film a totalisé 559 784 entrées. Dans le monde, il a attiré 73,24 millions de spectateurs en 21 semaines.

Films Woody Allen to rome with love
La très belle Penelope Cruz tient un rôle important dans le film de Woody Allen, filmé à Rome.

6/ La Grande Bellezza (2013) -Paolo Sorrentino (1970- )

Toute la beauté incomparable de Rome et ses monuments est mise à l’honneur dans cette comédie dramatique, au gré du parcours mondain de Jep Gambardella (Toni Servillo) qui cherche à donner un sens à sa vie. La première scène est « foudroyante » : un touriste japonais fait un arrêt cardiaque face à tant de merveilles…
Présentée en compétition au Festival de Cannes l’année de sa sortie, La Grande Bellezza a remporté l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 2014.

Rome films La Grande Bellezza
L’une des scènes du film qui a fait le tour du monde !

Et aussi :

Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini, 1945), Le voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948), Bellissima (Luchino Visconti, 1952), Un Américain à Rome (Steno, 1954), La Marche sur Rome (Dino Risi, 1962), Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini, 1962), Une journée particulière (Ettore Scola, 1977), Journal intime (Nanni Moretti, 1993), etc.

L’info films en + :

À Rome, les Français ont toujours montré un intérêt particulier pour le cinéma italien et sa cohorte d’acteurs exceptionnels. Ainsi, pour rendre un hommage appuyé à Anna Magnani, la salle de cinéma privée installée dans l’Ambassade de France, au Palais Farnèse, porte le nom de cette immense actrice romaine.

Donnez votre avis !