Découvrez Ostie, le port antique de Rome

0

Prenez une demi-journée pour aller explorer Ostie, le port antique de Rome. Accessible en métro, le site vaut vraiment le détour, seul ou en petit groupe.

Ruines Ostie.
Ostie a vraiment de beaux restes qui sont passionnants à visiter.

Du temps de sa superbe, Ostie était la cité portuaire fluviale et maritime de la Rome antique. De plus, dire qu’elle avait très fière allure n’est que la vérité. Au IIème siècle après J.-C., Ostie comptait jusqu’à 50 000 habitants. On y croisait des marins, des armateurs, des commerçants et autres artisans. Ainsi,bBeaucoup de marchandises transitaient par ce port, symbole de la puissance des Romains, qui eux, étaient déjà plus d’un million, sous l’Empire.
Ces ruines sont situées sur la route principale d’Ostia Antica. La ville a servi de port principal à l’époque de la République romaine. En effet, les vestiges tels le crématorium, la nécropole et l’amphithéâtre en témoignent. De belles mosaïques sont également à voir.

Des ruines à Ostie très bien conservées

Ostie théâtre antique.
Le magnifique théâtre antique.

Au gré de la visite des vestiges encore présents à Ostie, vous constaterez qu’ils sont, dans l’ensemble, plutôt bien conservés. Ainsi, c’est le cas des thermes de Neptune, des rues pavées et de la maison de Diane, l’une des plus importantes ruines du site. Leur découverte est passionnante, et paisible aussi. Car même si le port antique de Rome est très fréquenté en haute saison, il reste à l’écart du tumulte de Rome. Y prendre son temps pour flâner un peu entre les vieilles pierres se révèle bien agréable. En plus, cette balade s’organise très facilement. La cité portuaire n’est située qu’à une trentaine de kilomètres du centre de Rome.

Comment aller à Ostie ?

  • Si vous souhaitez découvrir Ostie par vos propres moyens, vous pouvez emprunter les transports en commun. Prenez la ligne de train Roma Lido. Depuis la gare Termini ou la station Piramide, empruntez la ligne B du métro en direction de Laurentina, qui passe par le Colisée et le Circo Massimo. Puis descendez à Magliana. Là, sautez dans le train sur la ligne Roma Lido, en direction d’Ostia Lido, et descendez à Ostia Antica. Une passerelle piétonne vous conduit jusqu’à l’entrée des fouilles. Attention : le site est fermé le lundi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
  • Vous pouvez également faire le choix de découvrir Ostie en visite organisée et commentée par un guide francophone. Là, je vous recommande la formule « Excursion d’une demi-journée au port antique d’Ostie ». Programmée au départ de Rome, elle dure 4h00 et comprend le trajet en métro et la découverte du site en petit groupe de seulement 13 personnes. Laissez-vous guidée et vous repartirez après avoir fait le plein d’histoires et d’anecdotes. Ses avantages : le billet coupe-file étant inclus, vous n’aurez pas à faire la queue en plein soleil pour accéder aux ruines. Vous devrez vous acquitter du droit d’entrée pour que la visite puisse commencer.

L’info Ostie en +

À partir du 24 juin 2018, la troisième édition du Festival de théâtre, danse et musique est organisée dans le décor enchanteur du Théâtre romain d’Ostia Antica. Jusqu’à mi-juillet, des spectacles variés à voir dans un décor inoubliable.

Donnez votre avis !