5 choses à savoir sur le tramway à Rome

0

À Rome, le tramway circule sur environ 50 kilomètres, sauf en centre-ville. Il reste un bon moyen de se déplacer de quartier en quartier.

Tramway porta maggiore (par bindonlane)
L'une des lignes de tramway, à Rome, à l'arrêt Porta Maggiore.

1/ Le tramway a plus de 140 ans

En matière de tramway aussi, Rome affiche un vrai passé. En 1877, le Ville éternelle met en service son tout premier tramway. À l’époque, les wagons sont tractés par des chevaux. Dix-huit ans après, la traction électrique prend le relais dix-huit, en 1895. De nos jours, plusieurs rames datant de 1931 sont toujours en service.

Vieux tramway Rome.
Une rame de tramway, à Rome, datant de plus de 20 ans.

2/ Il affiche une numérotation décalée

Si 350 lignes de bus quadrillent Rome, on ne dénombre que six lignes de tramway. Leur numérotation se montre pour le moins fantaisiste affichant les numéros 2, 3, 5, 8, 14 et 19. À elles six, elles totalisent presque 200 stations dans Rome. Du côté des horaires, ils sont strictement identiques à ceux des bus, de 5h30 à minuit.

Station de tramway à Rome
L’une des 200 stations de tramway, à Rome.

3/ Le tramway ne circule pas en centre-ville

À Rome, le tramway ne circule pas du tout en centre-ville. Donc, il n’effectue pas réellement de trajet touristique. Toutefois, la ligne 8 a ma préférence qui permet de se rendre de Trastevere à Largo di Torre Argentina. Sinon, la plus longue est la n°19 avec un parcours de 14,3 kilomètres. Son trajet vous emmène jusqu’à Villa Borghese et au Vatican.

Tramway Rome Largo di Argentina
Le trajet de la ligne 8, à Rome, peut être intéressant pour les touristes.

4/ Il s’utilise comme le métro et les bus

Un simple billet de métro ou de bus donne accès au tramway. Pour 1,50 €, vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire dans un temps imparti de maximum 100 minutes. Et n’oubliez pas de le composter lors de la première utilisation. Sinon, vous risquez une amende. Idem si vous possédez un billet de transports en commun « longue durée », valable 24 heures, 48 heures, 72 heures ou 7 jours.

kiosque tickets tramway rome
Un ticket de tramway s’achète aussi dans un kiosque à journaux.

5/ Le tramway d’époque pour une excursion en musique

C’est une balade guidée en anglais au son des tubes des années 70 ! Depuis Piazza di Porta Maggiore, le tramway passe, notamment, devant le Cirque Maximus, les thermes de Caracalla et le Colisée où un arrêt de 15 minutes est prévu. Pour réserver cette formidable soirée historique et musicale en quelques clics, rendez-vous sur la page dédiée à la visite touristique de Rome en tramway d’époque.

visite touristique rome tramway historique
C’est parti pour une balade d’1h30 en tramway d’époque !

Donnez votre avis !