7 lieux où voir des oeuvres sur la Nativité à Rome

0

L’art religieux a largement célébré la naissance du Christ, le 25 décembre. Une Nativité qui a inspiré nombre d’œuvres sublimes à découvrir, à Rome.

Nativité Vierge à l'enfant avec quatre saints.
Une "Vierge à l'Enfant avec quatre saints" peinte par Giovanni Francesco Barbieri dit Guernico.

La Nativité reste un sujet de choix chez les artistes italiens pour les sculptures, peintures, vitraux, médaillons, etc. Ainsi, à Rome, les musées et les églises exposent de sublimes représentations de la « Vierge à l’Enfant », à admirer sans modération.

1/ Une peinture aux Musées du Vatican

Vierge et quatre saints Vatican rome
Au Vatican, une très belle Nativité.

C’est au coeur de la Pinacoteca, en salle 7, que vous pouvez admirer le tableau baptisé « La Vierge à l’Enfant et quatre saints », peint en 1495 par Le Pérugin. En effet, poses équilibrées, paysage apaisant, tout dans cette peinture dégage beaucoup de sérénité.
N’oubliez pas d’acheter votre billet coupe-file afin d’éviter les longues files d’attente inévitables pour entrer dans ces lieux très prisés par tous ceux qui visitent Rome.
Adresse : Viale Vaticano, à l’entrée nord de la Cité du Vatican.

2/ Un blason à Sant’Ivo dei Britoni

nativité Saint Yves des Bretons Rome
Un blason extérieur unique.

Pas besoin de pénétrer dans la petite église Saint-Yves-des Bretons, souvent fermée, pour voir la représentation de la « Vierge à l’Enfant ». Ainsi, cette jolie Nativité trône au-dessus de la porte d’entrée de l’une des cinq églises françaises de Rome. Enfin, sa réalisation sous forme de médaillon en relief revient au célèbre atelier des frères Della Robbia.
Adresse : Vicolo della Campana, 8. Cette ruelle part sur la gauche de la Via della Scrofa, en la remontant depuis l’église Saint-Louis-des-Français.

3/ Une toile aux Musées Capitolins

Nativité musées capitolins.
Une superbe représentation de la Vierge.

Ici, la « Vierge avec l’Enfant et les anges » est incluse dans une fresque peinte par Andrea d’Assisi, dans la chapelle dédiée aux Saints Pierre et Paul. Ainsi, ce chef d’œuvre datant du XVème siècle comporte un détail rare, qui doit retenir votre attention. Il s’agit du Jésus endormi, allongé sur les genoux de sa mère dans une position très décontractée. Voilà donc une raison de plus pour visiter l’endroit.
Adresse : Piazza del Campidoglio, 1.

4/ Une sculpture de la Nativité à Sant’Agostino

Nativité Sansovino.
Une magnifique sculpture.

Pousser la porte de cette église s’impose pour y voir une belle statue, située tout de suite sur votre gauche en entrant. Il s’agit une sculpture baptisée la Madonna con il Bambino, appelée aussi del Parto. On la doit à l’architecte et sculpteur Jacopo Tatti dit Jacopo Sansovino. Elle est bien connue des femmes enceintes qui viennent la prier pour que leur accouchement se passe bien.
Adresse : Piazza di Sant’Agostino, 9.

5/ Des peintures à la Galleria Borghese

Nativité Le Pérugin Rome.
Une madone signée Le Pérugin.

Direction le premier étage de la Pinacothèque pour profiter de deux toiles de « Vierge à l’Enfant ». En salle 20, l’une a été peinte par Giovanni Bellini, en 1510. En salle 9, la seconde revient au Pérugin. Et un troisième chef d’œuvre de la Nativité vous attend avec la sublime « Madone à l’Enfant avec Saint Jean et anges », signé du grand Sandro Botticelli.
Là aussi, l’achat d’un billet coupe-file s’impose, tant ce haut-lieu de culture est ultra fréquenté à longueur d’année. N’attendez pas le dernier moment pour vous le procurer.
Adresse : Piazza Scipion Borghese, 5.

6/ Deux statues au Panthéon

Madonna del Sasso.
La touchante Madonna del Sasso.

La première sculpture de la « Vierge à l’Enfant » est fort bien mise en valeur. Face à l’entrée, elle surplombe le principal autel de l’église. Voyez aussi une seconde statue, installée juste au-dessus du tombeau du peintre Raphaël. Il s’agit d’une « Madonna del Sasso » ou Madonne de la Pierre, sculptée en 1520 par Lorenzetto, qui porte l’Enfant Jésus dans ses bras.
Adresse : Piazza della Rotonda.

7/ Une relique à Santa Maria del Popolo

Nativité Vierge Santa maria popolo
Une divine Nativité de la Vierge.

Cette église est l’une des immanquables de Rome. Au Moyen-Âge, les Romaines venaient y vénérer la relique du Saint Ombilic qui n’est rien moins que le cordon ombilical du Christ ! Et puisqu’on parle de Nativité, l’église abrite un tableau mettant en scène celle de la Vierge, de Sebastiano del Pimbo, dans la chapelle Chigi.
Adresse : Piazza del Popolo, 12.

L’info Nativité en +

C’est dans les catacombes de Priscille qu’on situe la plus ancienne représentation de la « Vierge à l’enfant ». Elle date de la fin du IIème siècle. Le musée de la Civilisation romaine conserve une copie.

Donnez votre avis !