5 coutumes du Nouvel An à Rome

0

La plupart de ces coutumes ancestrales sont toujours pratiquées, à Rome. Normal puisqu’elles sont censées porter chance et prospérité. Felice Anno Nuovo !

Rome coutumes antiquité nouvel an
Saviez-vous que c'est Jules César qui fit déplacer le Nouvel An au 1er janvier ?

1/ Les coutumes initiées par l’Imperator

À Rome, Jules César décide de reporter le Nouvel An à la date du 1er janvier. Nous sommes en 46 avant J.-C. Et ce n’est pas une mince affaire puisque l’Imperator doit instaurer une année de 445 jours ! Historiquement, le Nouvel An remonte à Babylone, 2 000 ans avant J.-C., célébré au printemps pour honorer le dieu Mardouk, protecteur des récoltes.

2/ Les étrennes du jour de l’An

L’invention de cet usage remonte aux Romains, sous l’Antiquité. À l’époque, il n’est pas question d’argent. Les Romains offrent des figues, du miel et des dattes à leur entourage. Cette coutume aurait été introduite par le roi Tatius Sabinus, roi des Sabins et adversaire de Romulus. Le mot « étrennes » provient de la déesse Strenia ou Strena.

3/ Les vieilleries passent par la fenêtre

Des Romains qui aiment faire place nette pour entamer la nouvelle année ? Dès minuit passé, le 31 décembre, les objets abîmés ou la vaisselle usagée passent par la fenêtre ! Parmi les coutumes ancestrales, celle-là permet de chasser les esprits malins de la maison. Il paraît qu’elle reste valable à Naples, par exemple…

4/ Les lentilles qui portent chance

Tant de coutumes culinaires existent à Rome. Au Nouvel An, n’oubliez pas de déguster un plat de lentilles pour vous attirer chance et prospérité tout au long de l’année qui débute. Pourquoi ? Parce que les lentilles ressemblent à de petites pièces de monnaie ! Les Romains les apprécient avec de la viande de cochon, cotechino ou zampone.

5/ La monnaie dans les poches

S’attirer la prospérité financière fait partie des coutumes les plus suivies par les Romains. Alors, pour bien commencer l’année, l’idéal est de placer quelques pièces de monnaie dans ses poches. Pour que cela fonctionne, il faut impérativement le faire avant de quitter son domicile le 1er janvier.

Donnez votre avis !