La basilique Saint-Pierre de Rome dévoile son nouvel éclairage intérieur

0

Il a fallu deux ans de travaux pour que la basilique Saint-Pierre, à Rome, se dévoile avec un habit de lumière tout neuf. Le résultat est bluffant.

coupole basilique Saint-Pierre Rome Nicolas Vollmer
Et dire qu'il y a cinq siècles, la basilique Saint-Pierre de Rome était éclairée par des bougies... (photo : Nicolas Vollmer)

La basilique Saint-Pierre, à Rome, n’en finit pas de surprendre. Depuis le 25 janvier 2019, son nouvel éclairage intérieur lui donne un rayonnement supplémentaire. En effet, ses 22 000 m2, divinement mis en valeur, apparaissent encore plus grands.
C’est la totalité de la basilique qui en bénéficie, du sol aux plafonds. Ainsi, plusieurs endroits s’admirent plus facilement. C’est le cas des coupoles, au nombre de huit, dont les riches ornements sont dix fois plus éclairés.
Quel bénéficie pour les 27 000 touristes qui se pressent quotidiennement dans la basilique Saint-Pierre ! Avec une foule pareille, pensez à planifier votre visite. Sinon, vous risquez de passer des heures dans les files d’attente avant de pouvoir y pénétrer. Aussi, je vous recommande l’achat d’un billet coupe-file avec audioguide. Il vous permet un accès sans attente trop longue. Puis vous visitez par vous-même, tout en écoutant des commentaires en français de l’audioguide.

La basilique Saint-Pierre, l’incontournable monument à visiter

Une fois à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, profitez-en pour vous arrêter longuement sous la coupole principale et ses plus de 136 mètres de hauteur. Grâce au nouvel éclairage, les quatre médaillons qui l’entourent s’admirent bien plus facilement. Pour la première fois, leurs décors en mosaïques semblent comme mis en relief. Une sensation incroyable rendue possible par les 780 appareils d’éclairage dotés de 100 000 ampoules LED qui ont été installés à l’intérieur de l’édifice. Une technologie ultra sophistiquée, contrôlée par un ordinateur.
Après deux ans de travaux, la basilique Saint-Pierre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la dernière merveille du Vatican à bénéficier de ce type d’éclairage super puissant et modulable. En effet, c’est déjà le cas dans les chambres de Raphaël, sur la place Saint-Pierre et dans la chapelle Sixtine, respectivement depuis 2017, 2016 et 2014.

L’info basilique Saint-Pierre en +

Avant de la visiter, vérifiez qu’il n’y a pas de célébrations religieuses importantes à la date que vous avez choisie. Il arrive que l’accès à la basilique soit fermé.

basilique Saint-Pierre Rome.jpg
La richesse des décors de la basilique Saint-Pierre est inestimable. (photo @jacegrandinetti)

Donnez votre avis !