4 particularités romaines à connaître

0

Le 1er janvier, ça se passe comment ? Pas touche aux chats à Rome ! SPQR ça veut dire quoi ? Petit rappel de particularités romaines typiques et parfois amusantes.

Gardes suisses au Vatican
Garde suisse au Vatican n'est pas un job ouvert à tous.

Les particularités romaines sont légion et concernent de nombreux sujets. Quelques exemples qui devraient vous faire sourire :

1/ Le plongeon du Nouvel an

Certains Romains ont une façon sportive et bien à eux de débuter la nouvelle année. C’est même devenu une tradition : ils se retrouvent sur le pont Cavour pour un plongeon en maillot de bain dans les eaux glacées du Tibre. Depuis 1946, ces courageux s’élancent chaque 1er janvier à 12h. On en frisonne de froid !

2/ Rome est la ville des chats

Un site en particulier a attiré plus d’un chat : Largo di Torre Argentina, non loin de la Piazza Venezia. À la découverte des temples du IIIème siècle avant J.-C., en 1929, des félins s’y sont regroupés, pris en charge par des bénévoles qui s’occupent d’eux. L’une de leurs annexes : le cimetière protestant où ils se baladent entre les tombes. Il ne viendrait à l’esprit d’aucun Romain de les chasser : dans toute l’Italie, les chats sont protégés par… des lois !

3/ SPQR, la devise de Rome

Quatre lettres servaient aux Romains pour désigner leur État : SPQR pour Senatus Populus Que Romanus, en français « Le Sénat et le peuple romain ». On trouve SPQR écrit partout dans Rome, sur les fontaines, les frontons de bâtiments publics, etc. Depuis octobre 2016, « S.P.Q.R. histoire de l’ancienne Rome » est aussi le titre d’un livre passionnant de l’historienne anglaise, Mary Beard. Et pour finir sur un trait d’humour, SPQR peut aussi signifier : « Sono Pazzi Questi Romani », « Ils sont fous ces Romains », l’expression consacrée de nos amis les Gaulois dans Astérix et Obélix !

4/ Les gardes suisses

Inutile de vous imaginer répondre un jour à une annonce de recrutement pour devenir garde suisse au Vatican. N’est pas garde du corps officiel du pape qui veut ! Le pedigree requis ? Être célibataire pendant la durée de son service, ne pas avoir moins de 19 ans mais pas plus de 25 ans et mesurer au moins 1,75 m. Et selon la tradition, les gardes suisses sont issus des quatre cantons suisses majoritairement catholiques. En 2017, le Vatican en emploie 106.

Donnez votre avis !