McDonald’s Borgo Pio : l’adresse de trop ?

0

Le 42ème McDo à Rome a fait couler beaucoup d’encre avant d'ouvrir quasiment en catimini. La nouvelle adresse suscite la polémique.

Le McDonald's Borgo Pio
McDonald's a planté son enseigne à deux pas du Vatican.

Un McDo de plus ou de moins à Rome, quelle importance ? Que nenni ! Les Romains ne l’entendent pas tous de cette oreille et la polémique enfle. Ce n’est pas tant la marque que l’emplacement qui pose visiblement problème : tout près d’une entrée de la Cité du Vatican et de la place Saint-Pierre ! L’enseigne américaine de restauration rapide y est installée depuis le 30 décembre 2016. Cerise sur le gâteau, c’est le gestionnaire des biens immobiliers du Vatican, l’APSA, qui a loué le local à McDonald’s.
Sacrilège, s’offusquent les uns quand d’autres n’y voient aucun problème. Toutefois, force est de constater qu’à peine ses portes ouvertes, le lieu a connu un succès immédiat, à l’instar de ce qui se passe partout ailleurs dans le monde. Touristes étrangers et Romains se côtoyaient, visiblement satisfaits de pouvoir se restaurer en vitesse et à moindre frais, sans se soucier le moins du monde de la polémique que ce nouveau lieu avait suscitée.

Rome a désormais son McDonald’s Borgo Pio

Un menu classique McDonald's.
Un menu classique McDonald’s.
Pourtant, à l’automne 2016, rien ne semblait acquis. Les actions menées par une association de défense du quartier Borgo Pio et des commerçants combinées à la réticence affichée de plusieurs cardinaux semblaient faire leur chemin. Mais rien n’a apparemment pu empêcher McDonald’s de planter son enseigne à Rome une nouvelle fois. Ce qui porte à 42 le nombre de McDo installés en ville.
Bien que l’enseigne ait obtenu gain de cause à Rome, sa vie n’a jamais ressemblé à un long fleuve tranquille en Italie. Fin 2016, à Florence, la mairie s’est montrée intraitable au motif que le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les habitants l’ayant soutenue, McDonalds a été contraint de renoncer à son projet Piazza del Duomo. En 2012, c’est à Milan que le géant américain avait eu maille à partir avec la ville. L’emplacement de choix qu’il occupait dans la Galleria Vittorio Emanuele II donnant Piazza Duomo, n’est plus qu’un vieux souvenir…

No posts to display

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici