L’Isola del Cinema à Rome : demandez le programme !

0

Côté culture, il y a vraiment de quoi faire à Rome. Il y aussi beaucoup à voir, notamment lors du festival du cinéma organisé sur l’Isola Tiberina.

L'Isola del Cinema.
L'isola Tibérine fait tout le charme du festival L'Isola del Cinema.

Pas moins de 80 soirées programmées : durant quasiment douze semaines, le festival L’Isola del Cinema tient sa promesse d’offrir le meilleur de la production cinématographique italienne et internationale. L’événement est un véritable succès : 300 000 visiteurs s’y pressent chaque été, preuve que le festival a trouvé son public.
Il est vrai que l’Isola Tiberina où se tiennent les projections, représente un cadre exceptionnel pour les spectateurs venus voir ou revoir de grands films. Imaginez le décor de ce cinéma en plein air baptisé Arena : d’un côté le campanile illuminé de la Basilique San Bartolomeo, de l’autre les eaux du Tibre et en arrière-plan le ponte Fabricio.
Sans oublier l’écran géant de 12 x 8 mètres placé face à l’Aventin et devant lequel 600 paires d’yeux sont rivées chaque soir. Le tout sous les bons auspices d’un ciel étoilé romain toujours fidèle au rendez-vous des soirées estivales.

Un festival de cinéma pour tous les goûts

Le Festival L'Isola del Cinema.
À la nuit tombée, la magie des films projetés en plein air.
Parmi la sélection de films internationaux, on retrouve toujours de grands titres hollywoodiens oscarisés ou les derniers opus de grandes sagas (Star Wars, le réveil de la force a été projeté en 2016). Côté 7e art italien, films récents et chefs-d’œuvre cultes se côtoient en toute félicité. En marge des séances en plein air, le festival L’Isola del Cinema organise aussi des projections de films d’auteurs dans une structure de 100 places assises, baptisée Cinelab. 
Sachez enfin que le programme de ce festival définitivement pas comme les autres est complété par des concerts, soirées à thème, remises de prix comme Mama Roma qui récompense de jeunes talents, et expositions photos, dont l’une a été dédiée à l’actrice Fanny Ardant. L’Isola del Cinema met régulièrement la France à l’honneur : l’intégralité de l’une de ses éditions a même été consacrée au cinéma des Frères Lumière.

L ’info en +

La XXIIème édition du festival L’Isola del Cinema est annoncée du jeudi 15 juin au dimanche 3 septembre 2017. À noter que les films projetés sont doublés en italien.

Mon astuce

À la recherche d’un peu de fraîcheur, profitez des berges du Tibre pour vous balader et des guinguettes qui y sont installées spécialement durant L’Isola del Cinema. Très sympa pour un simple verre ou un dîner.

No posts to display

Donnez votre avis !