Les plus jolies plages à deux pas de Rome

0

Envie d’une journée sur l'une des plages romaines pour un agréable bain de mer ? Prenez le train, le littoral vous promet de bonnes baignades.

Parmi les belles plages, celle de Serapo, non loin de Rome.
Entre dunes de sable fin et parc naturel, Serapo est l'une des plus belles plages.

En saison, il peut faire vraiment très chaud à Rome. Pour échapper à la fournaise, rien ne vaut une escapade vers les plages. Un bord de mer facile à rallier en train depuis Rome. Les plages les plus proches, celles du Lido d’Ostia, font partie de la commune de Rome. Elles se trouvent à une trentaine de kilomètres de Rome, à environ 30 minutes en en prenant le train Ostia-Lido. Mes deux favorites : la plage publique de Capocotta et son sable noir ainsi que La Capannina et son sable blanc en mode payante à la journée.
Les plus éloignées, celles situées dans la province de Latina, nécessitent jusqu’à 1h30 de trajet depuis la gare Termini. Voici ma sélection :

    La plage Santa Severa Rome.
    La plage Santa Severa se trouve au Nord de Rome.
  • Amateurs de planche à voile ou de surf : je vous conseille de porter votre choix sur deux plages, au Nord de Rome, Santa Marinella et Santa Severa. La première est une très jolie plage de sable quand la seconde offre de nombreux espaces en accès libre. Prévoyez une heure de train depuis la gare Termini, ligne Rome-Pise.
  • Attentifs à la qualité des lieux : dans la province de Rome, au Sud, deux plages en particulier valent qu’on s’y arrête : celle d’Anzio située dans une baie bordée de falaises et de talus. C’est la seule du coin sur laquelle flotte le fameux Pavillon Bleu garantissant la qualité des stations balnéaires. La suivante, baptisée Nettuno, est aussi très agréable pour de belles baignades. Toutes deux sont desservies depuis la gare de Termini.
  • Adeptes de la tranquillité : allez dans la province de Latina. La plage de Sabaudia y bénéficie d’un décor magique entre dunes et montagnes. Comptez quasiment 1h30 de voyage jusqu’à la station Priverno-Fossanova.
  • Amoureux d’images d’Épinal : optez pour Gaeta et ses sept plages différentes. Si toutes sont très prisées, ma préférence va à Serapo. Elle a tout pour elle : côté baignades, son sable si fin et si blanc ; côté nature, sa proximité avec le Parc naturel de Monte Orlando. Au départ de la gare Termini jusqu’à la station Formia-Gaeta, comptez à peine plus d’une heure.

L’info en + :

Toutes ces plages sont divines en fin d’après-midi. C’est l’heure où baigneurs et familles commencent à plier parasols et tapis de bain. Vous pourrez même profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Donnez votre avis !