Pourquoi vous ne devez pas rater le Festival de Jazz, à Rome

0

Vous allez adorer le parc de la Villa Celimontana ! Un lieu à part qui se fréquente en musique, chaque année, durant les belles soirées estivales.

La Villa Celimontana et son parc en musique.
Écouter de la musique dans le parc Villa Celimontana : que du bonheur !

Écouter de la musique dans un endroit de rêve, ça vous tente ? Alors direction le parc de la Villa Celimontana ! Devenu public en 1928, il a été ouvert au XVIème siècle sur le mont Celio, entre le Colisée et les Thermes de Caracalla, dans le rione de Celio. Il n’a pas toujours porté ce nom. Il a longtemps été appelé Villa Mattei.
Chaque année, le Festival de Jazz de Rome y prend ses quartiers d’été sur les hauteurs. De début juillet à mi-août, un panel très intéressant d’artistes de réputation mondiale s’y produit. Et tous les soirs, des milliers de spectateurs viennent assister aux concerts donnés en plein air. De là, la vue sur l’ancienne basilique Saints Jean et Paul n’a pas de prix… Les cieux étoilés sont bien sûr de la partie. Quelles soirées !
Quand le festival s’achève, le parc retrouve sa quiétude. Il a été transformé par un Franco-Américain, au XIXème siècle, Pierre Charles L’Enfant qui fut aussi l’architecte de Washington.

Le parc de la Villa Celimontana n’attire pas que pour la musique

L'obélisque du parc Villa Celimontana.
L’obélisque du parc Villa Celimontana.
Les Romains y viennent une fois par an pour écouter de la musique, mais pas seulement. Charmantes allées bordées de pins et de palmiers, jardins vallonnés et ombragés en font un lieu très paisible… et prisé.
Le parc de la Villa Celimontana abrite aussi d’intéressants monuments : un obélisque égyptien provenant du Temple du soleil, à Heliopolis, depuis 1587. Temple gothique, fontaine de la rivière, ruines de la basilique Hilariana, volière Ninfeo, théâtre de verdure et statues complètent l’ensemble.
Quant à la villa Mattei, belle demeure Renaissance, elle héberge le siège de la Société italienne de géographie. Un précieux patrimoine cartographique y est conservé dans une immense bibliothèque aux plus de 300 000 volumes.
L’entrée principale du parc Villa Celimontana est située à côté de l’église-basilique Santa Maria in Domnica alla Navicella. Le parc est ouvert de 7h jusqu’au coucher du soleil.

Donnez votre avis !