Visite événement à la Villa Borghese

0

L’accès à cette collection de sculptures un peu secrète n’est pas si facile. Nous vous dévoilons comment pouvoir l’admirer, au Museo Pietro Canonica.

Collection de sculptures dans les jardins de la villa Borghese
Véritable collection, les sculptures trônent partout à la villa Borghese. (Photo J.P. Dalbéra)

Dernière ligne droite pour avoir le privilège d’accéder à la collection de sculptures que tout le monde n’a pas la chance de connaître : celle du dépôt de la Villa Borghese, abrité par le Museo Pietro Canonica (1869-1959). Soit quelque 80 œuvres inédites de la collection Borghèse.
Sa visite est l’occasion d’apprendre comment et pourquoi ce lieu a été imaginé et réalisé. Un exemple : c’est entre 1986 et 1999 que ces sculptures ont été déplacées de leur site d’origine et mises à l’abri dans ce dépôt. Des copies ont pris leur place.
La visite est séquencée en deux temps. D’abord en extérieur, dans le jardin inférieur du Museo Pietro Canonica pour découvrir les sculptures impossibles à stocker ailleurs en raison de leur taille. Ensuite en intérieur, dans une sorte de longue galerie bordée de sculptures de chaque côté.

Une collection de sculptures exceptionnelles

Le dépôt des sculptures de la Villa Borghese.
Visiter le dépôt des sculptures de la Villa Borghese est un événement.

La visite commence par un condensé de l’histoire de la famille Borghese et la Villa éponyme. Comment et pourquoi le cardinal Scipione Borghese, grand amateur d’œuvres d’art, a constitué les collections d’antiquités ? Vous découvrirez à qui Scipione Borghese a acheté nombre des chef-œuvres qui sont exposés.
Le parcours se poursuit au cœur du dépôt. Son histoire passionnante est au programme. Avant le bouquet final, à savoir les commentaires détaillés sur chacune des sculptures les plus importantes. D’autant plus que le guide rappelle pour toutes leur emplacement d’origine dans la villa.
Ce dépôt sait se faire désirer car il se découvre uniquement sur réservation, à date et à horaire fixes. C’est toujours un jeudi et à 11h mais seulement deux fois dans le mois.
Faites vite : il ne reste que 6 dates avant le clap de fin, le 30 mars 2017, les 6 et 27 avril 2017 et les 11 et 25 mai 2017. Faire partie des 25 chanceux qui visiteront gratuitement le dépôt de sculptures ces jours-là, se mérite.

Donnez votre avis !