Vestiges des Forums impériaux, à Rome : l’exposition pour tout savoir

0

Vous avez jusqu’au 9 octobre 2017 pour aller voir ces vestiges de la vie quotidienne dans les Forums impériaux, à Rome, après l’Antiquité.

vestiges aux Marches de Trajan a Rome
L'exposition qui s'y tient est une raison supplémentaire d'aller visiter les Marchés de Trajan, à Rome.

Quand on fouille, à Rome, on trouve toujours des vestiges ! Cette évidence est fort bien mise en scène aux Marchés de Trajan où se tient une exposition passionnante. Son nom : « I Fori dopo I Fori, la vie quotidienne dans les Forums impériaux, après l’Antiquité ».
Ne la manquez pas, elle est un véritable événement. Plus de 300 vestiges archéologiques y sont à admirer, tous dénichés durant les campagnes de fouilles entreprises depuis 1992. 25 années de découvertes successives, riches d’enseignement sur les époques médiévale et moderne. Un quart de siècle de fouilles qui a été l’occasion de récupérer des milliers de vestiges, témoins du quotidien. La plupart affiche un état de conservation exceptionnel, visible à l’œil nu tout au long des différentes parties de l’exposition. Autant d’objets ayant résisté à toutes les destructions, aux enfouissements et autres redistributions.

L’histoire des Forums impériaux relatée en quatre parties

Forums impériaux à rome
L’un des Forums impériaux, à Rome.
Au cours de l’exposition, vous allez voir des poteries, des sculptures mais aussi des pièces de monnaie, des objets de dévotion et autres ustensiles. Leur variété est inouïe, quasiment tous étant présentés au public pour la première fois. Ces vestiges permettent de reconstituer certaines pratiques courantes adoptées par ceux qui vécurent dans les Forums impériaux, après l’Antiquité. On en apprend un peu plus sur ce qui appartenait au peuple et certains éléments ou matériaux qui étaient stockés dans les entrepôts.
L’exposition est découpée en quatre grandes thématiques : d’abord les objets de la vie quotidienne, ensuite les potiers de la Renaissance, puis les habitants célèbres et enfin tout ce qui attrait aux églises et couvents. Une façon très pratique d’aborder l’histoire de l’ancien cœur de la ville de Rome qui reste un complexe architectural unique au monde.
Ce passionnant voyage dans le temps, rythmé au gré des fouilles archéologiques et des vestiges découverts, est agrémenté de commentaires historiques détaillés. À voir jusqu’au 9 octobre 2017.

Donnez votre avis !