La réalité virtuelle redonne naissance à la Domus Aurea de Rome

0

Elle avait fermé ses portes en 2005. Longtemps laissée à l’abandon, la demeure de Néron est à nouveau visible. Une renaissance visuelle et... virtuelle.

renaissance Domus_aurea_rome
La Maison dorée, demeure de Néron, a rouvert au public jusqu'à fin 2017.

La demeure de Néron comme si vous y étiez. Une renaissance quasi totale rendue possible grâce à une visite en réalité virtuelle. Une immersion dans la Rome du Ier siècle avant J.-C. d’un réalisme sidérant. Chaque visiteur est équipé d’un casque 3D. Là, c’est magique : on se retrouve dans une pièce aux murs de marbre blanc, éclairée par le soleil !
Mieux : outre la demeure, on part à la découverte des jardins ouvrant sur Rome. En déambulant devant colonnades, pelouses et vastes étendues de lavande. Le décor a été reproduit à l’identique, comme il y a 2 000 ans.
Pour prendre la mesure de la prouesse, il faut se souvenir de l’histoire du site, après la mort de Néron en 68 après J.-C. D’abord, Trajan le fit recouvrir de terre. Puis, Vespasien tenta à son tour de le faire disparaître. Peine perdue, des artistes de la Renaissance le redécouvrent.

La « Maison dorée », demeure à Néron au centre de la Rome antique

renaissance Statue_Domus_Aurea
Drôle d’endroit pour une rencontre… et pourtant !

Du temps de sa superbe, Domus Aurea fut l’un des épicentres de la Rome antique. Grâce à un palais de marbre blanc, un jardin de 16 000 m2 agrémenté d’un lac artificiel. Et surtout des fresques somptueuses dotées de feuilles d’or. De cette richesse inouïe, il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Faute de moyens financiers publics, les travaux avancent lentement. Une restauration totale n’est pas envisagée avant 2022.
En attendant, la visite en réalité virtuelle offre un vrai voyage dans le temps en 3D, via une vidéo projetée dans l’obscurité d’une pièce. Vous verrez de quelle façon la sauvegarde du site est envisagée. C’est passionnant. Reste à espérer que les archéologues parviennent à leurs fins pour qu’on puisse admirer, à nouveau, toute la beauté des fresques.
Une dernière chose : la visite en réalité virtuelle avec le casque 3D n’est possible que sur réservation. Samedi et dimanche de 9h15 à 15h30.
Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer cette visite à ces horaires-là, il existe une autre solution. Vous pouvez prévoir la découverte de Domus Aurea dans le cadre d’une excursion à réserver directement en cliquant sur Colosseum and Hard Hat Tour of Emperor Nero’s Golden Palace in Rome. Elle vous permettra d’apprendre toute l’histoire de la demeure de Néron et de découvrir le Colisée en compagnie d’un guide expérimenté mais anglophone uniquement. Au cours de ces 3h, le Forum romain et la colline du Palatin sont aussi au programme.

No posts to display

Donnez votre avis !