Où fêter le 14 juillet 2017 à Rome ?

2

Le 14 juillet, à Rome, est célébré pour les Français qui résident à Rome. Une petite parenthèse tricolore est aussi organisée pour ceux qui sont de passage.

14 juillet piazza Farnese Rome
La piazza Farnese et le palais éponyme qui abrite l'ambassade de France depuis 1874.

Le 14 juillet se fête aussi à l’étranger. Rome ne déroge pas à la tradition. Chaque année, une élégante garden-party se tient dans les jardins du nom moins élégant palais Farnese qui abrite l’ambassade de France en Italie et l’École française de Rome. Un véritable bijou situé à deux pas de Campo de’Fiori. De 20h à 22h30, l’ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, recevra ses invités en ce 14 juillet 2017.
Dommage : le seul fait d’être Français n’est plus un sésame suffisant pour pénétrer dans l’un des plus beaux palais romains. Désormais, seuls les résidents français de Rome et de la circonscription consulaire ont accès à ce moment festif. Il faut montrer patte blanche pour recevoir le bristol tant convoité… Les hymnes nationaux, français et italien, vont résonner sans vous pour les écouter !

Le 14 juillet se fête aussi ailleurs à Rome

Le palais Farnese, à Rome
Le superbe palais Farnese, à Rome, date de la haute Renaissance.
Rien n’est perdu pour autant. Une autre tradition perdure, ouverte à tout le monde. Jusqu’à présent, l’Union des Français de Rome organisait quelques animations sur la piazza Farnese, au pied de l’ambassade de France. À commencer par un bal populaire avec orchestre. Le succès était toujours au rendez-vous. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut participer à un bal musette, à Rome !
Mais en 2017, quelques détails ont changé. Le bal est organisé par Le Carré Français, dans un autre lieu, Via Vitoria Colonna 30, 00193 Rome. De 19h à 23h30, ambiance musicale et dansante assurée. Autre attraction : l’installation d’un bistrot avec boulangerie, pâtisserie et fromagerie, histoire d’accentuer l’ambiance typiquement française. À noter : si par le passé, les festivités étaient gratuites, cette année, l’entrée au bal et au buffet est payante.
Les habitués vont sans nul doute regretter le traditionnel tournoi de pétanque qui était un moment très convivial, parfois arrosé d’un apéritif typiquement tricolore, le pastis… et regretter également l’orchestre de la police municipale de Rome qui venait parfois jouer quelques mélodies classiques aux côtés d’autres groupes musicaux.
Si vous êtes à Rome à l’occasion du week-end du 14 juillet 2017, vous pouvez passer vendredi 14 juillet à l’adresse que j’ai indiqué plus haut. Vous ne serez déçus ni par l’accueil, ni par l’ambiance !

2 commentaires

    • Bonjour, désolée pour ce loupé, des Français de Rome m’avaient pourtant confirmé les éléments il y a deux semaines.
      Je pense que la décision de renoncer a été prise plus récemment. Je vais rectifier mon papier. Merci de votre commentaire.

Donnez votre avis !