Comment fêter le Nouvel An à Rome ?

Le 31 décembre, à minuit, Rome fête Capodanno. Entre spécialités culinaires, concert, feux d’artifice et traditions, vous avez de quoi faire.

Le Nouvel An, à Rome, est une affaire sérieuse. En tout cas, pour ce qui concerne le dîner du réveillon. Férus de bonne chère, les Romains cuisinent un Cenone, un repas beaucoup plus copieux que de coutume. À minuit tapante, on choisit et on déguste les plats. C’est le cas du cotechino, saucisse cuite avec des herbes, ou du zampone, pied de cochon farci. N’oublions pas les lentilles, très symboliques, le 31 décembre. Un dicton populaire assure que ces légumes secs apportent la prospérité. Donc, plus vous mangez de lentilles, plus vous avez de chances de devenir riche dans l’année… Les grenades et les raisins, servis en fin de repas, produiraient le même effet…
Si ces traditions vous tentent, renseignez-vous pour savoir dans quels restaurants vous pourriez déguster un dîner de réveillon à la romaine. Sinon, les menus de fête sont légion dans toutes les adresses de la ville.

Une nuit de Nouvel An très festive

Après un baiser sous le gui, à minuit, filez dehors pour profiter des feux d’artifice. L’idéal est de se rendre vers les Fori Imperiali qui, généralement, sont piétonniers, de Noël jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier. Musique et théâtre de rues investissent l’espace et attirent une foule assez dense. En général, un grand feu d’artifice est tiré sur les Fori Imperiali, vers minuit. Le ciel enflammé au-dessus du Colisée est un souvenir inoubliable.
Traditionnellement, un grand concert gratuit se tient également piazza del Popolo, noire de monde pour l’occasion. C’est le cas aussi au  monument à Vittorio Emanuele II. À Campo de’ Fiori et piazza San Silvestro, une belle animation règne jusqu’à tard dans la nuit. Consultez le programme de La Festa di Roma, un événement organisé partout dans la ville.

Les 2 infos sur le Nouvel An en +

  • Le 31 décembre, entre 14h00 et 18h00, les sportifs participent à la course « We run Rome ». Les 10 kilomètres les plus célèbres d’Italie ont réuni 10 000 runers, en 2016, dans les rues du centre historique. L’événement a du succès car ils sont un peu plus nombreux chaque année.
  • Chaque année depuis 13 ans, le Palatin et la zone surplombant le Circo Massimo sont illuminés dans la nuit du 31 décembre. Un spectacle pyrotechnique et musical embrase ces sites historiques.
feu-artifice-rome-nouvel an
Une fois par an, le Castel Sant’ Angelo semble s’embraser…
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

2 Commentaires

  1. Agnes Leinen

    Idée pour un restaurant avec repas de réveillon plein centre de Rome pour profiter du feu d artifice le 31 décembre 2021
    Merci
    Cordialement

  2. Massabuau

    Bonjour
    Comment organiser 4 jours a Rome du 30 Dec au 2 janvier
    Pour un couple de sexagénaires
    Je peux participer aux 10 ils de Rome
    Mais ensuite
    Où dormir ? Où manger le soir du réveillon?
    Merci
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *