Que faire en février 2018 à Rome ?

0

Si le Carnaval ouvre les festivités en février, Rome ne se contente pas de ce seul événement. Expos, sports et festivals sont aussi au rendez-vous.

match rugby février Rome
Ce mois-ci, l'équipe de rugby italienne joue son premier match du tournoi des VI Nations, à Rome.

Fêtes et événements en février à Rome

  • Du samedi 3 au mardi 13 février 2018 : Carnaval. Celui de Rome (Carnavale romano) est très ancien (les Saturnales se tenaient dans la cité antique). Désormais, lanceurs de drapeaux, cavaliers et fanfares défilent le long de la via del Corso, entre Piazza Venezia et Piazza del Popolo. De nombreux enfants déguisés sont aussi de la partie et participent aux événements programmés. Les gourmandises, elles, régalent participants et spectateurs. Pendant le carnaval, les pasticcerie vendent plusieurs spécialités : castagnole alla romana (beignets frits), bocconotti di ricotta (petits gâteaux fourrés) et frappe (beignets frits recouverts de sucre glace). Une tuerie !
  • Du vendredi 16 au dimanche 18 février 2018 : 4ème édition de « Canapa Mundi« . Cette foire internationale célèbre le chanvre et ses nombreuses utilisations, y compris dans l’alimentation. La foire présente des stands, conférences, projections, expositions et ateliers cette plante.
    canapamundi.com
  • Jusqu’au mercredi 30 mai 2018 : « Pour qui aime les classiques », projections gratuites des grandes réalisations cinématographiques ayant fait l’âge d’or d’Hollywood ainsi que des cinéastes et des acteurs ayant marqué l’histoire du 7èm Art. Au Palais des Expositions.
    palazzoesposizioni.it

Sports

Match de rugby à Lo Stadio olympico de Rome

  • Dimanche 4 février 2018 : Tournoi des VI Nations, Italie-Angleterre. À 16h00.

Matches de football à Lo Stadio olympico de Rome

  • Dimanche 4 février 2018 : Match de football Lazio – Udinese (série A). À 15h00.
  • Dimanche 11 février 2018 : match de football AS Roma – Benevento (série A). À 15h00.
  • Dimanche 25 février 2018 : match de football AS Roma – Milan AC (série A). À 15h00.

Expositions

  • Jusqu’au dimanche 4 février 2018 : « Bernini » dit Le Bernin. À l’occasion des 20 ans de sa réouverture, la Galleria Borghese consacre une magnifique exposition au sculpteur de génie, prénommé Gian Lorenzo.
    galleriaborghese.it
  • Jusqu’au dimanche 11 février 2018 : Exposition Monet. Une soixantaine de toiles sont présentées grâce à un prêt du Musée Marmottan, à Paris. À voir tous les jours à partir de 9h30 et jusqu’à 19h30 du lundi au jeudi, 22h00 vendredi et samedi ou encore 20h30 le dimanche. Au Complexe du Vittoriano.
    ilvittoriano.com/mostra-monet-roma
  • Jusqu’au dimanche 18 février 2018 : « Les grands maîtres, 100 ans de photographie Leica, exposition ». Pour célébrer un centenaire en découvrant des œuvres vintage à travers 350 photos signées Henri-Cartier-Bresson, William Klein Robert Frank, etc. Ouvert tous les jours à partir de 9h30. Musée du Vittoriano.
    ambienterm.arti.beniculturali.it
  • Jusqu’au dimanche 25 février 2018 : « ENJOY. L’Arte incontra il divertimento ». Après le succès de l’exposition originale LOVE. L’art rencontre l’amour, c’est au tour de la rencontre de l’art avec le divertissement. Une expérience hors des sentiers battus, à travers le langage et la poésie de certains des protagonistes les plus importants et les plus provocateurs de l’art contemporain.
    chiostrodelbramante.it
  • Jusqu’au samedi 3 mars 2018 : « Divine Creatures » est présentée aux Musées du Vatican, après son passage au Museo dell’Opera del Duomo de Florence. L’exposition présente dix œuvres photographiques de Leonardo Baldini qui revisite des chefs-d’œuvre de l’art sacré, de la Renaissance au début du XXème siècle, autour des principales étapes de la vie de Jésus. Dans le hall des Musées du Vatican.
    museivaticani.va
  • Jusqu’au dimanche 4 mars 2018 : « Voglia d’Italia » ou « Envie d’Italie » qui présentent les oeuvres de la collection de George Washington Wurts et Henriette Tower. Des toiles réunies par ces deux collectionneurs entre la fin du XIXème siècle et le début du XXèlme siècle. Au Palazzio Venezia et dans la Galleria Sacconi del Vittoriano.
    mostravogliaditalia.it
  • Jusqu’au dimanche 11 mars 2018 : « Artisti all’Opera », le Teatro dell’Opera di Roma à la frontière de l’art, de Picasso à Kentridge 1880-2017. L’exposition célèbre la relation entre le Teatro dell’Opera et les plus grands artistes du XXe siècle, de Pablo Picasso à Renato Guttuso, de Giorgio De Chirico à Afro, d’Alberto Burri à Giacomo Manzù, de Mario Ceroli à Arnaldo Pomodoro jusqu’à William Kentridge. Au Musée de Rome Palazzo Braschi.
    museodiroma.it
  • Jusqu’au dimanche 15 avril 2018 : « Time is Out of Joint ». Cette exposition est dédiée à l’élasticité du temps et donne matière à réflexion : le temps est-il toujours vécu de manière linéaire ? Du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM).
    lagallerianazionale.com
  • Jusqu’au dimanche 22 avril 2018 : « Le trésor de l’Antiquité. Winckelmann et le musée du Capitole à Rome au XVIIIe siècle » célébre, cette année, les 250 ans de la mort du fondateur de l’archéologie moderne. Une exposition qui retrace l’histoire qui de la création du musée du Capitole, le premier musée public en Europe. Elle présente les sculptures du Capitole sous une lumière différente, ou à travers les intuitions de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768). Dans les salles d’exposition du Palais Caffarelli, le rez-de-chaussée gauche du Palazzo Nuovo et les salles du Palazzo Nuovo.
    museicapitolini.it
  • Jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 : « The Pink Flyod Exhibition » : leurs restes mortels. Une exposition qui retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires, reconnu comme l’un des plus importants phénomènes de la scène musicale contemporaine. Vidéo, performances audio, objets : l’exposition est organisée dans un atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
    pinkfloydexhibition.com

Donnez votre avis !