Que faire au mois de mars 2018 à Rome ?

0

Fête de Saint Joseph, match de rugby du Tournoi des VI Nations, Festival de la danse, etc. Rome s'apprête à passer un mois de mars 2018 passionnant.

Colisée Rome mars.
L'avant-veille de Pâques, le Chemin de Croix s'achève toujours au Colisée.

Fêtes et événements en mars 2018 à Rome

  • Du samedi 3 au dimanche 4 mars 2018 : Esprit d’Écosse. Rome Whisky Festival 2018. Au programme : dégustations gratuites, master class, séminaires de mixologie, rencontres d’experts du secteur. Au Salone delle Fontane, dans le quartier de l’EUR.
    romawhiskyfestival.it
  • Du jeudi 8 au dimanche 11 mars 2018 : Moto Days. La Fiera di Roma abrite la nouvelle édition du salon qui accueille environ 120 000 visiteurs. Un rendez-vous incontournables pour les amateurs de Honda, Suzuki, Harley-Davidson, Peugeot, Garelli, Yamaha, Ducati, Vespa et bien d’autres.
    motodays.it
  • Du jeudi 8 mars au vendredi 20 avril 2018 : Festival international de danse de Rome. Sur la scène du grand Teatro Olimpico, 5 ballets incontournables : Carmen, Méditerranea, Berne Buñuel – Tierra Y Almo en hommage au cinéaste Luis Buñuel, Nuit Tzigane et Pastora Baila, un spectacle de flamenco.
    teatroolimpico.it
  • Lundi 19 mars 2018 : Fête de Saint-Joseph. Ce jour-là, hommage aux Giuseppe ! Pléthore d’églises ont été construites en son honneur et nombreux sont les Romains à porter son prénom. Vous devrez goûter aux beignets de Joseph, une spécialité délicieuse le plus souvent préparée dans la rue. Les festivités et autres événements ont lieu dans le quartier de Trionfale, à deux pas de la Cité du Vatican.
  • Dimanche 25 mars 2018 : Dimanche des Rameaux. Le pape inaugure la Semaine sainte, à 10h, place Saint-Pierre, avec la procession rappelant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, avec palmes et rameaux, avant la célébration de la messe.
  • Vendredi 30 mars 2018 : Chemin de croix (via crucis) à l’occasion du Vendredi Saint. Pour la sixième fois, le pape François présidera la traditionnelle procession aux flambeaux qui démarre du Vatican, à 21h15. Chaque année, des milliers de fidèles avec des cierges se regroupent au Colisée où cette reconstitution des 14 étapes du chemin de croix du Christ prend toujours fin.
  • Samedi 31 mars : Veillée de Pâques. Elle est organisée en la basilique vaticane, à 20h30. Le pape François bénit le feu dans l’entrée de la basilique et allume le cierge pascal.

Sports en mars 2018

Match de rugby à Lo Stadio olympico de Rome

  • Samedi 17 mars 2018 : Tournoi des VI Nations, match Italie-Écosse. À 13h30.

Matches de football à Lo Stadio olympico de Rome

  • Dimanche 11 mars 2018 : AS Roma – Torino (série A). À 15h00.
  • Mardi 13 mars 2018 : AS Roma – Chakhtior Donetsk (1/8 finale, Champions League). À 20h45.

Expositions en mars 2018

  • Jusqu’au samedi 3 mars 2018 : « Divine Creatures » est présentée aux Musées du Vatican, après son passage au Museo dell’Opera del Duomo de Florence. L’exposition présente dix œuvres photographiques de Leonardo Baldini qui revisite des chefs-d’œuvre de l’art sacré, de la Renaissance au début du XXème siècle, autour des principales étapes de la vie de Jésus. Dans le hall des Musées du Vatican.
    museivaticani.va
  • Jusqu’au dimanche 4 mars 2018 : Exposition « Voglia d’Italia » ou « Envie d’Italie » qui présentent les oeuvres de la collection de George Washington Wurts et Henriette Tower. Des toiles réunies par ces deux collectionneurs entre la fin du XIXème siècle et le début du XXèlme siècle. Au Palazzio Venezia et dans la Galleria Sacconi del Vittoriano.
    mostravogliaditalia.it
  • Jusqu’au dimanche 11 mars 2018 : « Artisti all’Opera », le Teatro dell’Opera di Roma à la frontière de l’art, de Picasso à Kentridge 1880-2017. L’exposition célèbre la relation entre le Teatro dell’Opera et les plus grands artistes du XXe siècle, de Pablo Picasso à Renato Guttuso, de Giorgio De Chirico à Afro, d’Alberto Burri à Giacomo Manzù, de Mario Ceroli à Arnaldo Pomodoro jusqu’à William Kentridge. Au Musée de Rome Palazzo Braschi.
    museodiroma.it
  • Jusqu’au dimanche 15 avril 2018 : « Time is Out of Joint ». Cette exposition est dédiée à l’élasticité du temps et donne matière à réflexion : le temps est-il toujours vécu de manière linéaire ? Du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM).
    lagallerianazionale.com
  • Jusqu’au dimanche 22 avril 2018 : « Le trésor de l’Antiquité. Winckelmann et le musée du Capitole à Rome au XVIIIe siècle » célébre, cette année, les 250 ans de la mort du fondateur de l’archéologie moderne. Une exposition qui retrace l’histoire qui de la création du musée du Capitole, le premier musée public en Europe. Elle présente les sculptures du Capitole sous une lumière différente, ou à travers les intuitions de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768). Dans les salles d’exposition du Palais Caffarelli, le rez-de-chaussée gauche du Palazzo Nuovo et les salles du Palazzo Nuovo.
    museicapitolini.it
  • Jusqu’au dimanche 29 avril 2018 : « Gravity.Imaginez l’univers après Einstein ». L’exposition raconte le développement de la théorie de la relativité dans la vision de l’univers d’aujourd’hui et les effets fascinants qu’il produit encore aujourd’hui dans le domaine artistique. Au MAXXI, le musée national de l’art du XXIème siècle.
    maxxi.art
  • Jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 : « The Pink Flyod Exhibition » : leurs restes mortels. Une exposition qui retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires, reconnu comme l’un des plus importants phénomènes de la scène musicale contemporaine. Vidéo, performances audio, objets : l’exposition est organisée dans un atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
    pinkfloydexhibition.com

Donnez votre avis !