Que faire en avril 2018 à Rome ?

0

Cette année, c'est Pâques qui débute un mois d'avril très festif, entre célébrations, manifestations sportives et expositions. L'occasion aussi de célébrer la naissance de Rome, le 21.

Avril naissance de Rome.
Si la louve n'avait pas nourri Romulus et Rémus, Rome aurait-elle vu le jour le 21 avril 753 avant J.-C. ?

Fêtes et événements en avril 2018 à Rome

  • Dimanche 1er avril 2018 : en marge de la bénédiction « Urbi et Orbi », donnée à midi par le Pape place Saint-Pierre, la fête de Pâques est l’occasion de nombreux événements festifs et autres concerts partout en ville. Un festival la met en vedette pendant plusieurs jours. Attention : dimanche et lundi de Pâques, les musées du Vatican sont fermés.
    festivaldipasqua.org
  • Lundi 2 avril 2018 : en Italie, le lendemain de Pâques porte le petit nom de Pasquetta. C’est un jour férié au cours duquel vous devez impérativement vous régaler de fèves et de fromage pecorino, à l’occasion d’un pique-nique comme le veut la tradition.
  • Jusqu’au vendredi 20 avril 2018 : Festival international de danse de Rome. Sur la scène du grand Teatro Olimpico, 5 ballets incontournables : Carmen, Méditerranea, Berne Buñuel – Tierra Y Almo en hommage au cinéaste Luis Buñuel, Nuit Tzigane et Pastora Baila, un spectacle de flamenco.
    teatroolimpico.it
  • Samedi 21 avril 2018 : Anniversaire de la naissance de Rome. À cette occasion, la colline de l’Aventin brille de mille feux grâce aux nombreuses bougies qui y sont déposées. Feux d’artifice et reconstitutions historiques complètes les célébrations qui durent plusieurs jours. Point d’orgue, de 9h00 à 22h00 : le cortège historique avec figurants costumés qui part du Circo Massimo vers Piazza Venezia puis le Colisée avant de revenir à son point de départ. Fondée le 21 avril 753 avant J.-C., Rome fêtera donc en 2018 son… 2 771ème anniversaire.
  • Mercredi 25 avril 2018 : Rome célèbre la libération de l’Italie en 1945. C’est un jour férié.

Sports en avril 2018

  • Dimanche 8 avril 2018 : Marathon de Rome (Maratona di Roma). La course jouit certainement de l’un des plus beaux parcours au monde. Imaginez : le départ est donné à 9h00 devant le Colisée, sur la via dei Fori Imperiali. Puis les coureurs s’élancent pour effectuer une grande boucle qui, fatalement, les conduira à longer le Vatican et les principaux monuments de la cité. Quel spectacle !
  • Dimanche 8 avril 2018 : Roma Fun, la Stracittadina. Cette course de seulement 4 kilomètres est l’occasion de partager un bon moment entre amis ou en famille. 80 000 participants s’y adonnent chaque année, dans un esprit de fête. De 9h00 à 11h00 dans le centre-ville de Rome.
  • Samedi 14 avril 2018 : Championnat de Formule E. Pour la première fois, Rome accueille l’une des onze épreuves de cette manifestation automobile internationale qui se déroule comme pour la Formule 1 mais avec des voitures électriques. Un des événements sportifs inédits de la saison, à Rome.
    Matches de football à Lo Stadio Olympico de Rome
  • Dimanche 8 avril 2018 : AS Roma – Fiorentina (série A). À 15h00.
  • Mercredi 18 avril 2018 : AS Roma – Genoa (série A). À 15h00.
  • Dimanche 29 avril 2018 : AS Roma – Chievo Verone (série A). À 15h00.

Expositions en avril 2018

  • Du samedi 14 avril au lundi 14 mai 2018 : Exposition des Azalées (Mostra della Azalee). Depuis la Piazza di Spagna, le spectacle est exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates sont installés sur les marches de l’escalier au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir absolument.
  • Jusqu’au dimanche 15 avril 2018 : « Time is Out of Joint ». Cette exposition est dédiée à l’élasticité du temps et donne matière à réflexion : le temps est-il toujours vécu de manière linéaire ? Du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM).
    lagallerianazionale.com
  • Jusqu’au dimanche 22 avril 2018 : « Le trésor de l’Antiquité. Winckelmann et le musée du Capitole à Rome au XVIIIe siècle » célébre, cette année, les 250 ans de la mort du fondateur de l’archéologie moderne. Une exposition qui retrace l’histoire qui de la création du musée du Capitole, le premier musée public en Europe. Elle présente les sculptures du Capitole sous une lumière différente, ou à travers les intuitions de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768). Dans les salles d’exposition du Palais Caffarelli, le rez-de-chaussée gauche du Palazzo Nuovo et les salles du Palazzo Nuovo.
    museicapitolini.it
  • Jusqu’au dimanche 29 avril 2018 : « Gravity.Imaginez l’univers après Einstein ». L’exposition raconte le développement de la théorie de la relativité dans la vision de l’univers d’aujourd’hui et les effets fascinants qu’il produit encore aujourd’hui dans le domaine artistique. Au MAXXI, le musée national de l’art du XXIème siècle.
    maxxi.art
  • Jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 : « The Pink Flyod Exhibition » : leurs restes mortels. Une exposition qui retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires, reconnu comme l’un des plus importants phénomènes de la scène musicale contemporaine. Vidéo, performances audio, objets : l’exposition est organisée dans un atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
    pinkfloydexhibition.com

Donnez votre avis !