Opéra à Rome : le programme 2018 aux thermes de Caracalla

0

Chaque été, ce festival en plein air est l’un des rendez-vous incontournables, à Rome. Côté opéra, La Traviata et Carmen sont à l’affiche, cette année. Musique de variétés et ballets complètent le programme.

Les thermes de Caracalla.
Les thermes de Caracalla offrent un décor à couper le souffle pour écouter de l'opéra.

Difficile de rêver mieux pour une soirée en musique, à Rome, au pied de l’Aventin ! En effet, imaginez un ciel étoilé pour témoin, un site historique fascinant et de l’opéra au programme. Ainsi, chaque été, l’Opéra de Rome prend ses quartiers d’été aux thermes de Caracalla. Ainsi, la saison lyrique s’offre des airs d’événement populaire.
Côté dates, 14 soirées lyriques sont au programme en juillet et en août 2018, dédiées à deux célèbres compositeurs du XIXème siècle. C’est Giuseppe Verdi qui ouvre le bal avec la Traviata, le mardi 3 juillet. Puis, Georges Bizet clôture la session avec Carmen, le mardi 31 juillet. Ce festival, organisé du 13 juin au 6 août 2018 à quelques encablures du Cirque Maximus, complète son offre avec des artistes de variétés et des ballets.

Un festival d’opéra accessible à tous

Un opéra aux thermes de Caracalla.
Une représentation aux thermes de Caracalla.
Les thermes de Caracalla donnent à ce festival d’opéra une dimension grandiose. Ainsi, chaque soir, 3 500 spectateurs investissent les lieux pour assister à ces représentations en plein air, face à un décor à couper le souffle. Contre toute attente, le public n’est pas constitué uniquement de connaisseurs : amateurs et néophytes, jeunes et moins jeunes se côtoient dans une atmosphère plutôt décontractée.
C’est ainsi que Pietro Colonna, le gouverneur de Rome, imagina ces soirées d’opéra pour tous aux thermes de Caracalla, à la fin des années 30. D’ailleurs, ce lieu a toujours été dédié au peuple, depuis l’an 217. L’empereur Caracalla souhaitait que ces thermes soient accessibles à tous les Romains, quelle que soit leur origine sociale. Ainsi, 1 800 ans plus tard, rien n’a changé… ou presque !

Opéra : les dates de l’été 2018 à retenir

Carmen
En juillet, à 21h00 : samedi 14, jeudi 19, dimanche 29 et mardi 31.
En août, à 21h00 : jeudi 2.
La Traviata
En juillet, à 21h00 : mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6, samedi 7, dimanche 8, vendredi 13, dimanche 15 et vendredi 20.

Concerts : les rendez-vous de la saison

Björk
Mercredi 13 juin, à 21h00. La chanteuse islandaise chantera pour la soirée inaugurale de ce festival musical.
Paolo Conte
Jeudi 14 et vendredi 15 juin, à 21h00. Le très célèbre chanteur italien se produira deux soirs de suite.
Ennio Morricone, rétrospective
Samedi 16 et dimanche 17 juin, à 21h00. Un grand concert qui retrace 60 ans de musique du grand compositeur avec 200 musiciens et chanteurs.

Ballets : un duo de spectacles

Roberto Bolle and Friends
En juillet : mardi 11 et mercredi 18, à 21h00. Gala avec le danseur étoile de renommée mondiale, accompagné d’autres stars de la danse.
Roméo et Juliette
En juillet, vendredi 27 et samedi 28, puis en août, mercredi 1er, vendredi 3 et samedi 4, à 21h00. L’oeuvre composée par Prokofiev donnée par le corps de ballet et l’orchestre du Teatro dell’Opera de Rome.

Donnez votre avis !