Que faire en mai 2018 à Rome ?

0

En mai, faites ce qu'il vous plaît, à Rome ! Un mois qui met le sport à l'honneur avec des tournois internationaux. Découvrez les événements culturels qui animent la capitale italienne.

mai rome fontaine des quatre fleuves
Un détail de la très célèbre fontaine des Quatre-Fleuves, à Rome.

Fêtes et événements en mai 2018 à Rome

  • Mardi 1er mai 2018 : Fête du travail (Festa del lavoro). Les Romains célèbrent également le printemps à cette date. Généralement, un concert gratuit organisé sur la Piazza di San Giovanni in Laterano, devant la basilique Saint-Jean de Latran rassemble des milliers de spectateurs. Aussi, cette journée est fériée.
  • Du vendredi 4 au dimanche 6 mai 2018 : BiciRoma ou Festival de la bicyclette. Au sommaire de cette XIVème édition annuelle organisée Piazza del Popolo : des événements liés au développement du cyclisme et de la mobilité durable. La traditionnelle balade nocturne « Bright Your Bike » débutera à 20h45, le 4 mai.
  • biciroma.it

  • Samedi 19 mai 2018 : Nuit des Musées. De 20h00 à 2h00, de nombreux musées romains ouvrent leurs portes à la musique, au théâtre, aux performances, aux expositions et aux lectures. Entrées gratuites ou moyennant 1 € symbolique. Cet événement est organisé simultanément dans 30 pays européens.

    Sports en mai 2018

    • Du dimanche 13 au dimanche 20 mai 2018 : 75ème édition du Rome Masters. Le tournoi international de tennis de Rome est l’un des événements les plus attendus du calendrier tennistique de l’année. En effet, joué sur la terre du Foro Italico, en périphérie de Rome, ce tournoi offre une superbe atmosphère festive.
    • Du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018 : La Race di Roma, la course de la solidarité. Comme chaque année, les adeptes de courses à pied participent à la Course de Rome. Pendant 3 jours, le sport est à l’honneur pour lutter contre le cancer du sein. Cette manifestation se tient de 8h00 à minuit au stade des thermes de Caracalla.
    • komen.it/

    • Du mercredi 23 au dimanche 27 mai 2018 : 86ème édition de Piazza di Siena, le concours hippique international de Rome. En effet, il est organisé depuis 1928 et compte parmi les événements très appréciés des amateurs d’épreuves hippiques. Rendez-vous non loin de Villa Borghese.
    • piazzadisiena.it

    • Dimanche 27 mai 2018 : Arrivée du 101ème Tour d’Italie ou « Giro ». La 21ème et dernière étape de cette course cycliste légendaire est prévue sur une piste aux abords du Colisée et sur la Via dei Fori imperiali. Ces 118 kilomètres feront office de parade cycliste puisque le gagnant du « Giro » sera connu la veille.
    • Jeudi 31 mai 2018 : Rencontre d’athlétisme Diamond League. En effet, chaque fin de printemps et durant tout l’été, les meilleurs athlètes mondiaux se mesurent dans les plus grands stades de la planète, dans le cadre de la Ligue de Diamant. Ainsi, leur but est de battre des records. De 20h00 à 23h00, au Stadio Olimpico.
    • rome.diamondleague.com/info/storia/

      Match de football à Lo Stadio Olympico de Rome

      • Dimanche 13 mai 2018 : AS Roma – Juventus Turin (série A). À 15h00.
      • Dimanche 27 mai 2018 : Finale de la Coupe d’Italie, AC Milan – Juventus Turin. À 21h00.

      Expositions en mai 2018

      • Jusqu’au lundi 14 mai 2018 : Exposition des Azalées (Mostra della Azalee). Depuis la Piazza di Spagna, le spectacle est exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates sont installés sur les marches de l’escalier au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir absolument.
      • Jusqu’au dimanche 27 mai 2018 : le photo-journalisme est à l’honneur avec l’exposition des images du Prix World Press Photo. Ainsi, c’est l’occasion de profiter d’une galerie d’images sensationnelles et historique qui permet de revivre les événements cruciaux de notre temps.
        Palazzo delle Esposizioni – Via Nazionale, 194.
        palazzoesposizioni.it
      • Jusqu’au dimanche 3 juin 2018 : Exposition Monet. Une soixantaine de toiles sont présentées grâce à un prêt du Musée Marmottan, à Paris. Ces oeuvres sont à découvrir tous les jours à partir de 9h30 et jusqu’à 19h30 du lundi au jeudi, 22h00 vendredi et samedi ou encore 20h30 le dimanche. Au Complexe du Vittoriano.
      • ilvittoriano.com/mostra-monet-roma

      • Jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 : « The Pink Flyod Exhibition » : leurs restes mortels. Cette exposition retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires, reconnu comme l’un des plus importants phénomènes de la scène musicale contemporaine. Grâce à des vidéos, performances audio et objets, le visiteur retrouve une atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
        pinkfloydexhibition.com
      • Jusqu’au dimanche 28 Octobre 2018 : « Rome ville moderne. De Nathan à années 60« . Voilà une exposition dédiée aux courants artistiques des « 900 protagonistes de premier plan à Rome. Plus de 180 œuvres, peintures, sculptures, graphismes et photographies, dont certaines jamais exposées, proviennent des collections d’art contemporain de la ville. À la Galerie Municipale d’Art Moderne, via Francesco Crispi, 24.
      • galleriaartemodernaroma.it

      • Jusqu’au dimanche 28 Octobre 2018 : les volières et les jardins Farnese servent de décor à la découverte guidée d’un lieu aussi exceptionnel que son histoire. De plus, plusieurs sculptures ont été installées à nouveau pour la première fois dans ce parc. Ainsi, on découvre un paradis replanté de lauriers, cyprès, ifs, arbres à agrumes, vignes et roses de Damas.
        Les jardins Farnese du Palatin.

Donnez votre avis !