Que faire à Rome en juin 2018 ?

0

À Rome, juin est un mois qui foisonne d'événements. L'agenda de la ville déborde d'expositions, festivals et célébrations en tout genre. C'est la Fête de la proclamation de la République italienne qui ouvre les festivités.

agenda-fête-republique-rome
À l'occasion de la Fête de la proclamation de la République italienne, la patrouille aérienne italienne Frecce Tricoli survole Rome.

Fêtes et événements en juin 2018 à Rome

  • Samedi 2 juin 2018 : Fête de la proclamation de la République en Italie. Ainsi, postez vous long de la Via dei Fori Imperiali pour assister au passage de la parade militaire qui défile, avant de rallier les jardins du Quirinal spécialement ouverts au public. Évidemment, c’est un jour férié.
  • Du jeudi 7 au samedi 9 juin 2018 : Villa Aperta, Callin for a New Rennaissance. Pour la VIIIème édition de son festival de musiques actuelles, l’Académie de France, à Rome, ouvre les portes de la Villa Médicis. Ainsi, un line-up pointu propose de l’électro à la pop, du rock au disco, jusqu’au milieu de la nuit. Apéritifs en musique, conférences et des projections complètent le programme.
    villamedici.it
  • Jusqu’au dimanche 10 juin 2018 : La Casa delle Farfalle ou La Maison des papillons » reste ouverte aux visiteurs. En effet, cette serre tropicale, véritable petit coin de paradis au cœur de la ville, donne l’occasion de flâner au milieu d’une végétation luxuriante et d’observer de près des centaines de papillons parmi les plus spectaculaires du monde.
    Via Appia Pignatell, 450.
    lacasadellefarfalle.it
  • Du mercredi 13 juin juin au vendredi 20 juillet 2018 : chaque été, le Teatro de l’Opéra de Rome investit les Thermes de Caracalla. D’abord, par le biais de rendez-vous contemporains avec la chanteuse islandaise Björk, le 13 juin, ainsi que le chanteur italien Paolo Conte et son orchestre, les 14 et 15 juin. Ensuite, du 16 au 29 juin, un grand orchestre interprètera des grandes musiques d’Ennio Morricone, du 16 au 29 juin. Des œuvres connues du répertoire classique prendront le relais en juillet. En effet, attendez vous à du grand spectacle dans un décor de rêve.
    operaroma.it
  • Du vendredi 15 juin au dimanche 2 septembre 2018 : XXIVème édition de L’Île du Cinéma (L’Isola del Cinema). Ce festival en plein air dégage un charme fou grâce au cadre exceptionnel offert par l’Isola Tiberina. Ainsi, des films italiens et internationaux y sont projetés tous les soirs durant quasiment douze semaines, soit 80 soirées cinéma sous le ciel étoilé romain. 300 000 spectateurs y participent, chaque été.
    isoladelcinema.com
  • Du mercredi 20 juin au dimanche 8 juillet : Xème édition du festival Rock in Roma. Ainsi, comme chaque année, l’événenement accueille le gratin mondial de la musique rock. Ainsi, sont annoncés pour le 10ème anniversaire : Roger Waters, The Chemical Brothers The Killers, Macklemore, Hollywood Vampire, etc.
    À l’hippodrome de la Capannelle.
    rockinroma.com
  • Jeudi 21 juin 2018 : Fête de la musique sur la Piazza Farnese. Pour la 7ème année consécutive, l’Institut français Italia et l’ambassade de France en Italie organisent un concert gratuit avec une scène franco-italienne. En effet, ils célébrent l’arrivée de l’été (comme partout en Italie) et le 62ème anniversaire du jumelage entre Rome et Paris. Ainsi, 4 000 spectateurs ont assisté au concert l’an dernier.
    ambafrance-it.org
  • Dimanche 24 juin 2018 : Fête de la Saint-Jean (San Giovanni). En effet, si la Saint-Jean marque généralement la nuit la plus longue de l’année, les Romains célèbrent San Giovanni en se régalant de bons petits plats comme du cochon de lait rôti.
  • À partir du dimanche 24 juin 2018 : IIIème édition du Festival de théâtre, de danse et de musique, à l’amphithéâtre romain d’Ostia Antica. En effet, ce rendez-vous organisé culturel est organisé en collaboration avec l’Ostia Antica Parc archéologique. Le thème 2018 s’intitule « Le mythe et le rêve ».
  • Vendredi 29 juin 2018 : Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul. En effet, pour célébrer les deux saints patrons de la ville, rendez vous dans deux endroits : à la basilique Saint-Pierre pour une messe et dans le quartier de l’église Saint-Paul-hors-les-Murs pour des festivités Via Ostiense. C’est un jour férié.
  • Jusqu’au mercredi 1er août 2018 : dans le cadre du Roma Summer Fest, le festival Luglio Suona Bene accueille des stars italiennes et internationales pour de grands concerts donnés dans la Cavea, l’espace en plein air du Parco della Musica, bâti par Renzo Piano.
    www.auditorium.com

Sports en juin 2018

  • Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet : le Championnat International de Natation Clear Settecolli célèbre sa 55ème édition en 2018. Ainsi, l’épreuve italienne de natation italienne la plus prestigieuse attire chaque année les meilleurs nageurs mondiaux. Au Stadio del Nuoto.

Expositions en juin 2018

  • Jusqu’au dimanche 3 juin 2018 : Monet. Une soixantaine de toiles sont présentées grâce à un prêt du Musée Marmottan, à Paris. À voir tous les jours à partir de 9h30 et jusqu’à 19h30 du lundi au jeudi, 22h00 vendredi et samedi ou encore 20h30 le dimanche. Au Complexe du Vittoriano.
    ilvittoriano.com/mostra-monet-roma.
  • Jusqu’au dimanche 1er juillet 2018 : The Pink Flyod Exhibition : leurs restes mortels. En effet, cette exposition retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires. Ainsi, vidéos, performances audio et objets célèbrent ce groupe culte. L’exposition est organisée dans un atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
    pinkfloydexhibition.com
  • Jusqu’au dimanche 26 août 2018 : une grande première en Italie pour l’Exposition Turner, peinture. Plus de 90 oeuvres de l’atelier privé du célèbre peintre britannique sont exposées au Cloître de Bramante. Croquis, études, aquarelles, dessins et une sélection d’huiles encore jamais vues en Italie sont à admirer.
    www.chiostrodelbramante.it
  • Jusqu’au dimanche 28 Octobre 2018 : Rome ville moderne. De Nathan à années 60. En effet, voilà une exposition dédiée aux courants artistiques des « 900 protagonistes de premier plan à Rome. Ainsi, plus de 180 œuvres, peintures, sculptures, graphismes et photographies, dont certaines jamais exposées, proviennent des collections d’art contemporain de la ville. À la Galerie Municipale d’Art Moderne, via Francesco Crispi, 24.
    galleriaartemodernaroma.it
  • Jusqu’au dimanche 28 Octobre 2018 : Les volières et les jardins Farnese servent de décor à la découverte guidée d’un lieu aussi exceptionnel que son histoire. En effet, plusieurs sculptures ont été installées à nouveau et pour la première fois dans ce parc. Ainsi, on découvre un paradis replanté de lauriers, cyprès, ifs, arbres à agrumes, vignes et roses de Damas.
    Les jardins Farnese du Palatin.

Donnez votre avis !