5 expositions à ne pas rater à Rome

0

Toutes ces expositions débutent entre fin octobre et début novembre 2018. Et offrent l’occasion de pénétrer dans des hauts-lieux de la culture de Rome.

Villa_Medici_Rome
Exposition Le Violon d'Ingres : pareille occasion de pénétrer dans la Villa Médicis ne se refuse pas !

1/ Foncez à la Galleria Borghese pour Picasso

C’est la première fois en Italie qu’une exposition est intégralement dédiée à Picasso pour ses talents de sculpteur. Ainsi, une cinquantaine de chefs-d’œuvre exécutés entre 1902 et 1961 sont à admirer. Un événement comme une sorte de retour aux sources. En 1917, lors de son voyage à Rome et à Naples avec Cocteau et Stravinsky, Picasso visite la Galleria Borghese et étudie les sculptures du Bernin. C’est vraiment l’une des expositions qu’il ne faut pas Ne rater. Allez-y aussi pour la Galleria Borghese, exceptionnel haut-lieu de l’art à Rome.
« Picasso. La sculpture », du 24 octobre 2018 au 3 février 2019, Galleria Borghese.

expositions-Rome-picasso-la-sculpture
L’Italie n’avait encore jamais organisé une telle exposition sur Picasso.

2/ Filez au musée Ara Pacis pour Marcello Mastroainni

Cette grande star a-t-elle vécu « Une vie entre parenthèses », comme entre deux décors ou d’une scène à l’autre, tout au long de sa carrière ? L’exposition retrace son parcours artistique, sa carrière et sa vie, à travers portraits, films et souvenirs de spectacles. Le tout, en image et en récits pour revivre les beaux moments de l’acteur le plus connu du cinéma italien. Parmi les expositions du moment, à Rome, celle-ci est un très bel hommage cinématographique.
« Marcello Mastroianni (1924-1996) », du 26 octobre 2018 au 6 janvier 2019, musée Ara Pacis.

Sa vie, son oeuvre : ce si grand acteur italien valait bien une rétrospective.

3/ Découvrez Le Violon d’Ingres pour la Villa Médicis

Jean-Auguste-Dominique Ingres, prix de Rome et directeur de la Villa Médicis de 1835 à 1841, est présent dans l’exposition, au titre de peintre passionné par la musique. Parce que son nom est à l’origine de l’expression « avoir un violon d’Ingres », en référence aux passions moins visibles comme chez certains artistes. Ainsi, les œuvres d’art présentées vont de l’installation, à la peinture, du dessin à la tapisserie et de la sculpture à l’image. À voir, entre autres, pour les dessins de Victor Hugo. Et pour la Villa Médicis qui abrite l’Académie de France !
« Violon d’Ingres », du 1er novembre 2018 au 3 février 2019, Villa Médicis, Académie de France.

Expositions villa medicis-violon-d-ingres-rome
À voir pour découvrir quels étaient les violons d’Ingres d’artistes et autres personnages célèbres.

4/ Profitez de Roma Fumettara pour l’art de la BD

Elle compte parmi les expositions les plus modernes de Rome. Consacrée à l’école romaine de la BD fondée en 1993, elle raconte son histoire. Le parcours est passionnant. Il montre aussi l’ascendant que Rome, son centre historique, sa beauté et sa culture ont sur les étudiants, les enseignants et les artistes de la bande dessinée. Car ce sont eux, auteurs, scénaristes et dessinateurs romains qui sont à l’origine de l’école.
« Rome Fumettara. Una scuola di autori », du 9 novembre 2018 au 6 janvier 2019, Palazzo delle Esposizioni, Sala Fontana. Entrée libre.

rome-fumettara-mostra-expositions
Aux amateurs du genre, prêts à une immersion au coeur de l’école romaine de BD.

5/ Appréciez Ovide pour le bimillénaire de sa mort

Voilà une exposition sur la Rome antique, vue à travers les textes d’Ovide. Plus de 200 œuvres, fresques et sculptures anciennes, manuscrits médiévaux et peintures de l’ère moderne accompagnent le récit de la vie du poète. Pour le bimillénaire de la disparition du célèbre Ovide, cet événement est l’occasion de présenter la société romaine du début de l’ère impériale, grâce la poésie du grand auteur latin.
« Ovide. Amour. Mythe et autres histoires », jusqu’au 20 janvier 2019, Écuries du Quirinale.

ovide-amour-mythes-et-autres-histoires
Pour une découverte très poétique de la Rome antique à travers l’auteur disparu il y a 2000 ans.

Donnez votre avis !