2 festivals gastronomiques à ne pas rater en novembre à Rome

0

Les occasions de se régaler à Rome ne manquent pas. Deux festivals d’automne autour de spécialités culinaires ont pour vocation d’enchanter vos papilles.

Rome polenta festivals Vincenzo Sastre
Les Romains adorent manger de la polenta, en particulier celle cuisinée avec de la farine de maïs régionale (photo : Vincenzo Sastre)

1/ Polenta et bruschetta, vedettes d’un week-end gustatif

De tous les festivals romains, celui dédié à la polenta annonce la saison hivernale. Elle se prépare à base de la farine de maïs artisanale de la région de Lariano, dans le Latium. Avec une viande rôtie ou des saucisses, vous m’en direz des nouvelles !
À faire : assister à la préparation traditionnelle de la polenta, à la main avec des cuillères en bois.
La bruschetta n’est pas en reste. Vous allez avoir du mal à choisir entre les 100 propositions disponibles ! Que mettrez-vous sur votre tranche de pain légèrement huilée et grillée ? Viande, salami, mozzarella di buffala ? Attendz-vous à un vrai délice car tous les produits sont de qualité.
À faire : tester au moins deux sortes différentes de bruschetta, une vraie spécialité gastronomique.
Quand ? Sagra della Polenta e Bruschetta, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018.
Y aller ? Parc Egeria, via dell’Almone, 105/111.

L’info sur les festivals en +

Le site du parc Egeria vaut le détour. Situé à proximité du parc Caffarella et de l’Appia Antica, c’est l’un des poumons verdoyants de Rome.

2/ La fête du maritozzo à Eataly, un festival du goût

Rome se devait de consacrer l’un de ses festivals au maritozzo, un gâteau romain légendaire. Cette petite brioche est toute simple à réaliser et absolument délicieuse à déguster. Durant trois jours, elle est présentée dans d’incroyables variations. C’est à vous de choisir entre la version classique avec crème fouettée ou contemporaine avec note salée.
À faire : profiter de la présence des meilleurs pâtissiers romains. Ils ont fait de cette spécialité romaine leur spécialité.
Quand ? Festa del Maritozzo, du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018
Y aller ? Eataly Roma, Piazzale 12 octobre 1492. Ouvert tous les jours de 9h00 à minuit.

L’info sur les festivals en +

Eataly est le temple de la gastronomie romaine et italienne. Vous y trouverez des produits à rapporter pour les cuisiner une fois rentré chez vous.

Maritozzo rome festivals
Une petite brioche fourrée avec de la crème fouettée, ça vous tente ?

Donnez votre avis !