Les matchs de rugby du Tournoi des VI Nations 2019 à Rome

2

En 2019, l’équipe d’Italie de rugby participe au Tournoi des 6 Nations. Comme chaque année, les matchs à domicile seront disputés au Stadio Olimpico.

rugby tournoi six nations rome
L'équipe d'Italie de rugby s'apprête à affronter les équipes du Pays de Galles, d'Irlande et de la France, à Rome. (photo : twitter)

En Italie, c’est le football qui va de soi, moins le rugby. Et pourtant ! Du 1er février au 16 mars 2019, l’équipe d’Italie de rugby participera à son 19ème Tournoi des 6 Nations. En effet, les joueurs de rugby italiens ont rejoint la compétition seulement en l’an 2000. Depuis 1910, et durant 90 ans, ce tournoi international s’est joué à cinq pays, Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles et France. Il est même le tournoi international de rugby à 15 le plus important et le plus attendu de l’hémisphère Nord.
Avec l’entrée de l’équipe d’Italie, la compétition a changé de nombre de participants pour la deuxième fois de son histoire. À sa création en 1883, le tournoi était organisé seulement avec les quatre Îles britanniques Angleterre, Écosse, Irlande et Pays de Galles. La France l’ayant rejoint 27 ans plus tard.

Une équipe de rugby, les Azzurri

Pour l’Italie, c’est l’équipe des Azzurri qui participe au Tournoi des 6 Nations. Moins réputée que l’équipe d’Italie de football, elle n’a toutefois pas à rougir de ses dernières prestations. Elle reste toutefois loin derrière la glorieuse Angleterre ! Cette équipe de rygby est celle qui cumule le plus grand nombre de victoires. Elle en totalise 38, talonnée par le Pays de Galles qui a remporté 37 tournois.
En 2019, l’équipe italienne de rugby jouera à domicile au Stadio Olimpico de Rome. Construit au nord-ouest de la ville, en 1953, ce stade compte quasiment 72 700 places. Parmi les plus grands événements sportifs qu’il a accueillis, je citerai les J.O. d’été de 1960, la finale du Mondial 1990 de football. Sachez encore que les matchs du Tournoi des 6 Nations y sont organisés depuis 2012. Longtemps, le XV italien a joué ses rencontres au stade Flaminio de Rome.

L’info Tournoi des 6 Nations de rugby en +

    Les matchs à domicile se disputeront au Stadio Olimpico de Rome :

  • Samedi 9 février 2019 : Italie contre le Pays de Galles – à 17 h 45.
  • Dimanche 24 février 2019 : Italie contre l’Irlande – à 16 h 00.
  • Samedi 16 mars 2019 : Italie contre la France – à 13 h 30.
stadio olimpico rome rugby six nations
Les trois matchs à domicile seront joués par l’Italie au Stadio Olimpico de Rome (photo : Antonio Cinotti).

2 commentaires

  1. L’Italie a beaucoup progresse, malgre les resultats. Il faudrait maintenant qu’elle remporte deux victoires au tournoi. Ce serait un grand tournant.

Donnez votre avis !