Travaux en vue sur le site de Largo di Torre Argentina à Rome

0

La zone sacrée de Largo di Torre Argentina devrait entamer une seconde vie, après d’importants travaux de restauration et d'aménagement.

Rome Largo Argentina travaux
D'ici 2021, le site du Largo di Torre Argentina se visitera grâce aux travaux qui vont y être réalisés.

À Rome, les travaux de restauration font souvent l’objet d’annonces publiques. La plus récente concerne l’aire sacrée de Largo di Torre Argentina. Le chantier qui va y démarrer, doit aboutir à l’ouverture du site aux visiteurs. Une grande nouveauté puisque cela n’avait encore jamais été envisagé.
D’un montant global d’un million d’euros, le projet de restauration voit le jour grâce à un généreux mécène. Ainsi, le joaillier romain Bulgari contribue aux travaux, comme pour ceux menés sur le célèbre escalier de piazza di Spagna.
Non loin de piazza Venezia, le site archéologique de Largo di Torre Argentina fascine au premier coup d’œil. Il constitue le plus grand complexe de l’époque républicaine qui abrite quatre temples romains du IVème au IIème siècle avant J.-C. On peut surtout y voir les ruines de la Curie de Pompée, lieu de l’assassinant de Jules César, le 15 mars, en 44 avant J.-C.

Des travaux d’aménagement menés pour la première fois

À terme, dans le courant de l’année 2021, le site du Largo di Torre Argentina aura retrouvé de sa superbe. Pour qu’il puisse être admirer à sa juste valeur, des passerelles seront installées. Elles permettront de le parcourir en toute sécurité. Un petit musée verra le jour à la place d’une zone utilisée actuellement pour stocker les découvertes archéologiques.
Ces travaux devraient modifier très sensiblement la vie des chats errants romains. Depuis la découverte des temples du IIIème siècle avant J.-C., en 1929, des matous ont commencé à investir Largo di Torre Argentina. Pris en charge par des bénévoles, plus de 300 d’entre eux y ont élu domicile définitivement.
Seront-ils contraints de déménager dès le début des travaux ? Les Romains veillent sur eux car, selon la légence, ils ont sauvé la ville d’une épidémie de peste, dans l’Antiquité.

L’info sur les travaux en +

Pendant votre séjour à Rome, pensez à profiter du Largo di Torre Argentina avant que la restauration n’y démarre. Ensuite, il restera de longs mois entravé par les travaux.

travaux chats rome largo di torre argentina
Que vont devenir les matous qui vivent sur le site archéologique ? (photo : Toni Kaarttinen).

Donnez votre avis !