Ce qu’il faut prévoir pendant le Marathon de Rome 2019

0

Dimanche 7 avril 2019, les 10 000 participants au Marathon de Rome prennent le départ. D’où un certain nombre de fermetures inévitables.

piazza navona marathon de Rome
Rares sont les sites touristiques à échapper aux fermetures durant le marathon de Rome !

Impossible de visiter Rome pendant le fameux marathon comme si de rien n’était ! Premier point à garder en tête : toute la zone du Colisée est totalement inaccessible. En effet, la via dei Fori Imperiali sert de point de départ et d’arrivée de la course. Une artère aussi large est nécessaire pour que les 10 000 participants puissent s’élancer. En tout, neuf quartiers se retrouvent impactés par l’itinéraire de 42,195 km. Il s’agit du centre-ville, Ostiense, San Paolo, Marconi, Testaccio, Lungotevere, Prati, Parioli et Flaminio.
Deuxième point : trois stations de métro resteront fermées. À savoir Repubblica, Barberini-Fontana Trevi et Spagna. Mais pas de panique, un service d’autobus assure la relève entre les stations Termini et Flaminio-Piazza del Popolo, de la ligne A. En théorie, un bus doit passer toutes les 5 minutes. Enfin, et comme les années précédentes, la station Foro Imperiali-Colosseo doit elle aussi rester portes closes.

Des fermetures compensées par des navettes spéciales

La ligne de bus-navettes mise en place fonctionne dans deux sens. De Termini vers Flaminio, elle part de piazzale Capolinea. S’en suivent 6 arrêts : 1-viale Luigi Einaudi, 2-via Nazionale/Torino, 3-via del Tritone (à hauteur de piazza Barberini), 4-via Veneto (angle piazza Barberini), 5-Venezia/Sardegna et 6-piazzale Flaminio.
Dans l’autre sens, de Flaminio vers Termini, elle part de piazzale Flaminio. S’en suivent 6 arrêts : 1-Venezia/Sardegna, 2-via Veneto (angle piazza Barberini), 3-via Barberini, 4-via Vittorio Emanuele Orlando, 5-via delle Terme di Diocleziano et 6-piazzale Termini.
Pour autant, les fermetures annoncées ne dureront pas toute la journée. En effet, les organisateurs du marathon rouvrent au fur et à mesure les artères bloquées.
Quant à ceux qui voudraient profiter de l’ambiance du village du marathon, faites-le entre jeudi 4 avril et samedi 6 avril. Empruntez la ligne A du métro jusqu’à la station Ponte Lungo, à côté de la gare de Tuscolana.

L’info sur les fermetures durant le marathon en +

Les stations Repubblica, Barberini-Fontana Trevi et Spagna sont fermées depuis fin mars pour des raisons de sécurité. Elles ne rouvriront donc pas pendant le marathon.

parcours marathon fermetures
L’itinéraire du Marathon de Rome vous permet de visualiser les endroits impactés par la course.

Donnez votre avis !