Découvrez les plus belles balades romantiques à Rome

0

Ce ne sont pas les balades romantiques qui manquent, à Rome. À la Saint Valentin, suivez l'un de nos itinéraires favoris pour d'impérissables souvenirs.

terrazza del Pincio saint pierre Rome
À Rome, les plus belles balades romantiques sont à prévoir au coucher du soleil. (photo : Gabriele Profita)

Rome serait-elle l’une des villes favorites des amoureux pour ses balades romantiques ? À n’en pas douter ! Ce ne sont pas les idées de parcours qui manquent, à suivre à l’occasion de la Saint Valentin. Mais avant de vous lancer, une question s’impose : savez-vous d’où vient cette tradition ? Encore une fois des Romains qui fêtaient les Lupercales, entre le 13 et le 15 février, dans l’Antiquité. Par la suite, en 494, le pape Gelas Ier choisit Valentin pour en faire le Saint patron des amoureux et décréta qu’il serait fêté chaque année, le 14 février.
Pour la Saint Valentin, je vous invite à découvrir ma sélection des plus belles balades romantiques, à Rome :

1/ De piazza di Spagna au parc de la villa Borghese

  • Parmi les balades romantiques, à Rome, celle-ci débute piazza di Spagna avec son célèbre escalier qui grimpe jusqu’à l’église de la Trinité-des-Monts.
  • De là, empruntez la via del Babuino et prenez la première petite rue sur votre droite pour déboucher dans la via Margutta. Surnommée la rue des artistes, cette petite artère charmante dégage un romantisme absolu.
  • Continuer tout droit jusqu’à piazza del Popolo et montez l’escalier qui accède au Pincio et sa piazzale Napoleone. À cet endroit précis, le panorama sur Rome est magnifique, notamment pour la vue plein cadre sur la basilique de Saint-Pierre.
  • En chemin vers le parc de la villa Borghese, vous traverserez un pont. Puis continuez jusqu’au laghetto, un lieu hautement romantique avec le temple d’Esculape, le dieu de la guérison.
  • Mon conseil : pour ne pas avoir à sortir du parc en revenant sur vos pas, dirigez-vous vers la porte principale du parc de la villa Borghese, située au bout de la via Veneto.

    via margutta balades romantiques rome
    Le charme romantique de la via Margutta frappe tous ceux qui l’empruntent.

2/ De la Bocca della Verità au Jardin des Orangers

  • Votre balade débute à la Bocca della Verità. Selon la légende, vous devez placer votre main dans la bouche du masque ancien en marbre. Et surtout, dites la vérité !
  • De là, empruntez les rives du Tibre sur Lungotevere Aventino. Puis, tournez à gauche dans le Clivio di Rocca Savell, une ruelle pavée datant de l’époque romaine. Ainsi, vous ferez l’une des plus belles balades romantiques de Rome, le long des murs du château des Savelli, du XIIème siècle.
  • En haut de la colline de l’Aventin, sur la droite, vous accédez au parc Savello ou Jardin des Orangers. Depuis ce lieu magique adoré des amoureux, profitez-en pour admirer la vue panoramique sur Rome. Elle s’étend jusqu’à la coupole de Saint-Pierre.
  • Mon conseil : faites quelques pas supplémentaires jusqu’au jardin di Sant’Alessio, tout à côté. Tout le monde le dit, c’est au coucher du soleil qu’il faut s’y trouver.

    jardin des orangers Rome
    Le Jardin des Orangers séduit tous les amoureux qui séjournent à Rome.(photo : Constance Mcfly)

3/ Du Fontanone au sommet du Janicule

  • La passeggiata del Gianicolo fait partie de mes balades romantiques préférées, à Rome. La promenade panoramique du Janicule peut débuter au fontanone, la fontaine dell’Acqua Paola.
  • Ensuite, elle s’étire le long des murailles voulues par le pape Urbain VIII, au XVIIème siècle. Et ne cessera pas de vous en mettre plein les yeux !
  • Plusieurs points offrent une vue époustouflante sur tout Rome, surtout lorsque vous parvenez au sommet de la colline du Janicule. Un véritable havre de paix, à vivre à deux comme une parenthèse enchantée.
  • Les deux grandes promenades bordées de platanes longent la villa Aurelia. Elles se rejoignent piazzale Garibaldi. Si vous préférez, vous pouvez accéder à la passeggiata del Gianicolo par la montée de Sant’Onofrio, côté nord.
  • Mon conseil : dans la montée par via Garibaldi, visitez l’église de San Pietro in Montorio. Sa cour intérieure abrite un petit temple signé de Bramante.

    vue du parc du Janicule Rome
    Depuis le parc du Janicule, la vue panoramique sur Rome est toujours superbe. (photo : Constance Mcfly)

4/ Monte Mario, la plus belle des balades romantiques

  • Voilà une bonne occasion de sortir des sentiers très fréquentés du centre historique. Au Nord de Rome, direction Monte Mario, l’une des hauteurs les plus romantiques de la capitale. Elle culmine à 139 mètres d’altitude et abrite le fameux lieu-dit le Zodiaco.
  • L’itinéraire pour s’y rendre est très simple. En remontant la via Trionfale, et à hauteur de l’église de Santa Maria del Rosario, vous tomberez sur l’entrée du Parco Mellini qui mène au sommet de Monte Mario.
  • Allez vous promener, le soir, sur le belvédère surnommé « vialetto degli innamorati », le boulevard des amoureux. Et garder la tête dans les étoiles pour aller jusqu’à la fin du viale del Parco Mellini.
  • Mon conseil : en passant, jetez un œil à l’ancienne Villa Mellini, datant des années 40. Elle abrite l’observatoire astronomique.

    vialetto degli inammoratti rome
    Quelle vue, depuis le petit chemin des amoureux, à Rome !
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !