Comment organiser son mariage à Rome ?

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Rome se prête merveilleusement bien à une cérémonie de mariage. Voici ce qu'il faut savoir avant de partir pour vous passer la bague au doigt.

L'église San Pietro in Montorio.
San Pietro in Montorio, à Rome, juste avant l'arrivée des mariés. (Photo Luigi Guarino)

Et si vous preniez la décision de vous marier à Rome ? Contre toute attente, organiser sa cérémonie de mariage dans la Ville éternelle n’est pas si compliqué. Pour une première raison : votre mariage peut être symbolique, civil et/ou religieux. Mieux : en Italie, vous avez la possibilité de vous marier religieusement et civilement en même temps, le prêtre disposant des pouvoirs religieux et légal.
La première de toutes vos démarches ? Adressez votre demande pour constituer votre dossier à l’Ambassade de France, à Rome. Il s’agit d’obtenir « Nulla Osta » (non empêchement), un certificat de capacité à mariage qui vous sera obligatoirement demandé par la mairie ou l’église où sera célébrée la cérémonie.
Là, les délais sont assez rapides : la « Nulla Osta » s’obtient en règle générale sous quinzaine, après que l’Ambassade de France se soit chargée de faire publier les bans en ses murs et dans la mairie de votre lieu de résidence.

Les documents à fournir pour le mariage

Mariage à Rome.
À Rome, tous les styles de mariages sont possibles !

Il faut vous y prendre suffisamment à l’avance, ce dossier devant être déposé trois mois avant la date du mariage. Et ce, pour des raisons administratives, plusieurs documents nécessaires devant être valables trois mois à compter de la date du mariage.
Pour obtenir votre certificat de capacité à mariage, voici les documents indispensables :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
  • Un justificatif officiel de nationalité française (la carte d’identité ou le passeport est suffisant).
  • Un justificatif de domicile et éventuellement le certificat notarial si vous avez passé un contrat de mariage.

Bien évidemment, d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre état civil.

Mariage civil ou mariage religieux

Ensuite, à vous de choisir le lieu de votre mariage. Pour une cérémonie civile, optez pour la salle historique d’une mairie, un palais, une villa, au Capitole dans le palais qui abrite le siège de l’administration civique de Rome depuis le XIIème siècle, dans la salle de mariage des Bains de Caracalla, etc.
Pour un mariage religieux, vous avez le choix entre 900 églises ! Votre paroisse doit adresser à Rome une lettre d’autorisation de mariage avec un extrait de baptême et de confirmation, un certificat international d’état matrimonial, un certificat international de naissance et une pièce d’identité.
À l’issue de la cérémonie, vous signerez un certificat de mariage catholique directement à l’église. Ce document sera transmis au Registraire des naissances, mariages et décès qui vous délivrera un certificat international de mariage. Vive les mariés !

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