Comment organiser son mariage à Rome ?

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    Rome se prête merveilleusement bien à une cérémonie de mariage. Voici ce qu'il faut savoir avant de partir pour vous passer la bague au doigt.

    L'église San Pietro in Montorio.
    San Pietro in Montorio, à Rome, juste avant l'arrivée des mariés. (Photo Luigi Guarino)

    Prendre la décision de vous marier à Rome ? Contre toute attente, organiser une telle cérémonie dans la Ville éternelle n’est pas si compliqué. Ainsi, une première raison s’impose : votre mariage peut être symbolique, civil et/ou religieux. Ensuite, en Italie, on vous laisse la possibilité de vous marier religieusement et civilement en même temps. En effet, le prêtre dispose des pouvoirs religieux et légal.
    La première de toutes vos démarches ? Adressez votre demande pour constituer votre dossier à l’Ambassade de France, à Rome. Il s’agit d’obtenir « Nulla Osta » (non empêchement), un certificat de capacité à mariage, obligatoirement demandé par la mairie ou l’église où sera célébrée la cérémonie.
    Là, les délais restent assez rapides : la « Nulla Osta » s’obtient en règle générale sous quinzaine, après que l’Ambassade de France se soit chargée de faire publier les bans en ses murs et dans la mairie de votre lieu de résidence.

    Les documents à fournir pour le mariage

    Mariage à Rome.
    À Rome, tous les styles de mariages sont possibles !

    Il faut vous y prendre suffisamment à l’avance. En effet, vous devez déposer votre dossier trois mois avant la date du mariage. Ainsi, pour des raisons administratives, plusieurs documents nécessaires doivent être valables trois mois à compter de la date du mariage.
    Pour obtenir votre certificat de capacité à mariage, voici les documents indispensables :

    • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
    • Un justificatif officiel de nationalité française (la carte d’identité ou le passeport est suffisant).
    • Un justificatif de domicile et éventuellement le certificat notarial en cas de contrat de mariage.

    Bien évidemment, d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre état civil.

    Mariage civil ou religieux

    Ensuite, à vous de choisir le lieu de votre mariage. En effet, une cérémonie civile, s’organise dans la salle historique d’une mairie, un palais, une villa, etc. Et même au Capitole, dans le palais qui abrite le siège de l’administration civique de Rome depuis le XIIème siècle, ou encore dans la salle de mariage des Bains de Caracalla.
    Pour un mariage religieux, votre choix est vaste qui porte entre 900 églises ! Votre paroisse doit adresser à Rome une lettre d’autorisation de mariage avec un extrait de baptême et de confirmation, un certificat international d’état matrimonial, un certificat international de naissance et une pièce d’identité.
    Enfin, à l’issue de la cérémonie, vous signez un certificat de mariage catholique directement à l’église. Une fois ce document transmis au Registraire des naissances, mariages et décès, un certificat international de mariage vous est délivré. Vive les mariés !

    Catherine
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