C’est décidé, vous voulez vous marier religieusement, à Rome. Reste à décider dans quelle église ou quelle basilique ! Elles y sont très nombreuses, de la merveilleuse petite église à l’imposante basilique. Dans ma sélection, j’en ai retenu dix qui présentent, chacune, des caractéristiques bien particulières.
1/ Basilique Saint-Pierre de Rome
Une seule aile est réservée aux mariages. Il s’agit de la chapelle solennelle du chœur. Pour un mariage religieux au Vatican, dans le cœur sacré du christianisme avec une atmosphère grandiose et incomparable.
Adresse : piazza San Pietro – 00120 Rome.
2/ Église Santa Maria in Ara Coeli
On accède à sa beauté exceptionnelle et ses 25 chapelles intérieures après
avoir gravi un escalier de 124 marches. Cette église offre une vue panoramique idéale pour la séance photos à la sortie de la cérémonie.
Adresse : scala dell’Arce Capitolina, 12 – 00186 Rome.
3/ Église San Pietro in Montorio
Cette église, l’une des plus anciennes de Rome, dégage une atmosphère intensément romantique. Tiempietto del Bramante et vue imprenable en font un lieu magique.
Adresse : piazza di San Pietro in Montorio, 2 – 00153 Rome.
4/ Église Santa Maria in Montesanto ou Chiesa degli Artisti
Cette église baroque abrite un autel circulaire où sont célébrés les mariages. À noter aussi son emplacement exceptionnel. Le dernier dimanche du mois, d’octobre à fin juin, une prière est dédiée spécialement aux artistes.
Adresse : piazza del Popolo, 18 – 00187 Rome.
5/ Église Santa Maria Immacolata
Son portique, avec sa colonnade de quatre colonnes de style dorique, offre une arrivée magnifique dans l’édifice. Après la cérémonie, le parc de la Villa Borghese vous attend pour des photos inoubliables.
Adresse : viale Pietro Canonica – 00197 Rome.
6/ Église Santa Sabina
Cette église paléochrétienne se situe près du Tibre. Sa proximité immédiate avec le Giardino degli Aranci vous promet une vue spectaculaire sur Rome. La séance photos s’annonce fameuse !
Adresse : piazza Pietro D’Illiria, 1 – 00153 Rome.
7/ Basilique de Santa Francesca Romana
Située entre le Forum romain et le temple Vénus, cette basilique mineure est l’un des trésors du patrimoine les moins connus de Rome. Une plaque de marbre porte les empreintes des genoux des apôtres Pierre et Paul.
Adresse : piazza di Santa Francesca Romana – 00186 Rome.
8/ Basilique San Giovanni e Paolo al Celio
Cette basilique mineure, également baptisée « l’église des lustres », est de style baroque. Les nombreuses lumières de la nef centrale en font l’un des édifices religieux les plus fascinants du centre-ville de Rome.
Adresse : piazza dei Santi Giovanni e Paolo, 13 – 00184 Rome.
9/ Église Sant’Anselmo all Aventino
Le chant grégorien est chanté par des moines bénédictins dans cette église au décor sobre, de style néo-roman. La pureté des voix et des mélodies touche en plein cœur et garantit une célébration pleine d’émotion.
Adresse : piazza dei Cavalieri di Malta, 5 – 00153 Rome
10/ Basilique Santi Nereo e Achilleo
Le lieu idéal pour un mariage moins citadin. Cette grande église construite au IVème siècle se trouve à la campagne, près des Thermes de Caracalla. Témoins de votre union : les splendides fresques attribuées à Niccolò Circignani, ledit Pomarancio.
Adresse : viale delle Terme di Caracalla, 28 – 00153 Rome.
L’info sur se marier à Rome en +
Pour vous marier dans une église selon le rite anglican, c’est possible à Saint-Paul entre les murs, le premier temple non catholique de Rome, ou à l’ église du Tout Saint. Sinon, selon le rite orthodoxe russe, c’est possible dans les églises de San Nicola Taumaturgo et de Santa Caterina Martire, un édifice situé dans la Villa Abamelek, la résidence de l’ambassadeur de Russie, à Rome.