Faut-il emporter son passeport avec soi, à Rome ?

0

Et oui, la question se pose dans certains cas. Même pour un simple week-end à Rome, le passeport peut s’avérer nécessaire. Lisez nos explications.

passeport francais
En cas de d'hésitation, un passeport en cours de validité est le parfait sésame.

Mon passeport pour entrer en Italie, alors que Rome est à seulement deux petites heures de vol de Paris ? Cela peut vous sembler impensable. Et pourtant, ce sésame est parfois nécessaire, même bien plus souvent qu’on ne le croit !
Par exemple, vous ne pouvez pas voyager en Europe avec une carte d’identité périmée. En effet, vous devez impérativement être en possession d’une carte d’identité avec une validité minimale de 3 mois à 6 mois après la date de votre retour. En effet, si certains pays reconnaissent officiellement la nouvelle validité de la carte d’identité, prolongée à 15 ans, ce n’est pas le cas de l’Italie. Donc, prévoyez de la faire renouveler ou bien emportez votre passeport.
Autre exemple : vous voyagez avec vos enfants. Dans ce cas, les majeurs, qui étaient mineurs lorsque leur carte d’identité a été établie, doivent impérativement la faire renouveler. Aucune possibilité de prolongation ne s’applique dans ce cas. Seule une carte d’identité valide sera acceptée.

1/Vous êtes citoyen de l’Union européenne : le passeport n’est pas nécessaire

carte identite francaise
Si elle est en cours de validité, la carte d’identité est suffisante.

Grâce à l’accord de Schengen, il n’y a plus de contrôles systématiques aux frontières des États membres de l’Union européenne.  Du coup, leurs citoyens peuvent circuler librement munis d’une simple carte d’identité. Toutefois, à condition que celle-ci soit valable pour voyager à l’étranger et reconnue dans le pays de destination.
Pour mémoire, voici la liste des pays qui ont pleinement adopté l’accord de Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, ainsi que l’Islande et la Norvège (qui n’appartiennent pas à l’UE).

2/Quand le passeport est nécessaire
Pour les pays de l’Union européenne n’ayant pas signé l’accord de Schengen et les pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, le passeport est obligatoire, sauf en cas d’accords bilatéraux.
En fonction de votre nationalité, je vous recommande de consulter le site Internet de l’ambassade ou du consulat de votre pays.

Quel que soit votre cas, je vous recommande de jeter un coup d’œil au site officiel de l’administration française et de cliquer sur Conseils aux voyageurs du site du ministère des Affaires étrangères. Ensuite, il vous suffit d’afficher Italie dans la barre de recherche pour accéder aux informations recherchées.
C’est toujours utile pour se tenir au courant d’une éventuelle « dernière minute », comme le sommet du G7, qui s’est tenu en Sicile, fin mai 2017. À cette occasion, les autorités italiennes avaient réintroduit à titre temporaire les contrôles aux frontières avec les pays de l’espace Schengen, dont la France. D’où des temps d’attente plus longs aux frontières. Le genre d’info qu’il vaut mieux connaître à l’avance…

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !