Peut-on aller à Rome sans parler italien ?

0

Pas de panique si vous ne parlez pas italien ! De nombreux Romains maîtrisent des rudiments de français. Et voici quelques mots qui vous seront utiles.

Drapeau italien.
Les trois couleurs du drapeau italien.

Connaître quelques mots en italien vous facilitera la vie durant votre séjour à Rome. Mais nul besoin de parler couramment italien pour vous faire comprendre. Les Romains sont assez nombreux à se débrouiller en français. Pour autant, ils apprécieront vos efforts si vous commencez par leur adresser la parole dans leur langue. Voici une liste de 30 mots qui, prononcés en italien, vous aideront dans bien des situations. Vous verrez, ce petit lexique vous sera fort utile ! Il ne vous reste plus qu’à le compléter par du vocabulaire que vous aurez appris sur place.

1 et 2/ Buongiorno et buonasera : bonjour et bonsoir.
Ces mots faciles à prononcer vous seront utiles sans cesse. À l’hôtel, dans un magasin, au restaurant, dans le bus, etc. C’est le meilleur moyen de vous montrer courtois avec tout le monde.

3 et 4/ Si et No : oui et non.
Dans une conversation, on a tout le temps l’occasion d’utiliser ces deux frères ennemis. Le premier pour acquiescer et le second pour nier.

5/ Per favore : s’il vous plaît.
À utiliser au début de chacune de vos phrases quand vous voulez poser une question ou que vous avez besoin de demander un service comme de l’aide pour trouver votre chemin.

6/ Grazie : merci.
Un mot simple à glisser partout, dès que quelqu’un fait quelque chose pour vous ou vous rend un service.

7/ Scusi : excusez-moi.
L’expression très efficace si vous avez marché sur le pied de votre voisin, bousculé quelqu’un sans le vouloir ou si vous interrompez une conversation pour poser une question.

8/ il bagno : les toilettes.
Dans un musée, un restaurant, un magasin ou tout autre lieu public, si vous devez utiliser les toilettes, c’est le mot à connaître. Employez-le sur un ton interrogatif et tout le monde vous comprendra.

9/ Saldi : soldes.
Deux fois par an, c’est la période des soldes à Rome, en janvier et en juillet. Le bon moment pour faire des bonnes affaires grâce aux réductions accordées quasiment partout dans les magasins.

10/ Prenotazione : réservation.
Le sésame quand vous arrivez à l’hôtel ou bien au restaurant où une table vous attend. Connaître ce mot peut vous faire gagner un temps précieux.

11 et 12/ Hôtel et chambre : albergo et camera.
Dans le cas où vous cherchez à rejoindre votre hôtel, précisément là où la chambre que vous avez réservée vous attend.

13/ Horaire : orario.
Ça peut concerner votre avion, votre train, votre taxi ou une réservation de spectacle. Savoir se faire préciser une heure de rendez-vous peut être important.

14/ Rione : quartier.
Vous aurez l’occasion de lire ce mot sur des plans de la ville ou dans des adresses précisant le quartier d’appartenance d’un lieu. Particulièrement utile pour se repérer à Rome.

15/ Mancia : pourboire.
Un barman ou un serveur dans un bar ou dans un restaurant s’occupe bien de vous. Le moyen de lui faire savoir que vous êtes sensible à son attitude ? En le gratifiant d’un pourboire.

16/ Il conto : l’addition.
À la fin d’un repas, dans un café ou un restaurant, quand le moment de payer est venu, c’est le terme à employer. La formule idéale : « Il conto per favore ».

17 et 18/ Aperto et Chiuso : ouvert et fermé.
Vous aurez certainement l’occasion de lire ces deux petits mots, devant un magasin, un musée, une église, un restaurant, etc. En plus, ils sont faciles à retenir.

19 et 20/ Stazione et Binario : gare et quai.
Ces deux mots sont à connaître si vous comptez prendre le train pour le centre-ville depuis l’aéroport ou prendre un train de banlieue ou encore un train régional pour visiter les alentours de Rome.

21/ Calcio : football.
Ce sport est adulé dans toute l’Italie et à Rome où deux équipes jouent aux couleurs de la ville. Le calcio est quasiment une religion pour les Romains.

22, 23 et 24/ Oggi, ieri, domani : aujourd’hui, hier, demain.
Il est bon de connaître ce trio de mots simples qui vous permettent de situer dans le temps ce que vous souhaitez ou devez faire.

25/ Medico : médecin.
En italien, dottore est un titre honorifique qui ne désigne pas du tout le médecin. Donc, si vous êtes malade et que vous devez consulter, utilisez désormais ce mot juste.

26/ Sinistra et Destra : gauche et droite.
Quand vous cherchez votre chemin et qu’un Romain vous indique comment vous diriger, distinguer la gauche de la droite se révèle toujours particulièrement utile.

27/ Macchina : voiture.
Si d’aventure vous avez du mal à retrouver où vous avez garé votre voiture ou pour en choisir une dans une société de location de véhicule, connaître ce mot peut vous rendre service.

28/ Biglietto : billet.
Vous en aurez forcément besoin d’un si vous allez au théâtre, au musée ou prendre le métro, le tramway ou le bus.

29/ Arrivederci : au revoir
C’est certainement le dernier ou avant-dernier mot que vous prononcerez avant de quitter Rome, sûrement en espérant y revenir…

30/ A presto : à bientôt.
Une ultime expression à connaître quand vous voulez marquer votre souhait de revoir un lieu. A presto Roma !

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !