1/ Antico Forno Roscioli dans le centre historique
Un panettone de Rome, ça se mérite ! Ici, ne soyez pas étonné de devoir faire la queue sur le trottoir avant d’accéder à l’intérieur. Cette boulangerie est l’une des plus réputées de la ville. Le panettone est artisanal et savoureux dans toutes ses déclinaisons. Classique, raisins secs-muscat, baies sauvages, fraises-chocolat blanc ou poires-chocolat : à vous de choisir !
- Adresse : via dei Chiavari, 34.
- Horaires : du lundi au samedi, de 06h00 à 20h00. Fermé le dimanche.
- Site Internet : anticofornoroscioli.it
2/ Biscottificio Artigiano Innocenti dans Trastevere
C’est le genre d’adresse qu’on s’échange entre initiés. Une biscuiterie comme on n’en fait plus, ouverte il y a plus d’un siècle, que les amateurs du genre adorent. Le panettone y tient une belle place, aux côtés de délicieux biscuits. Je vous conseille d’y acheter un panettone classique aux raisins secs et fruits confits ou aux pépites de chocolat. Délicieux !
- Adresse : Via della Luce, 21.
- Horaires : du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, et le dimanche de 9h30 à 14h00.
- Page Facebook : BiscottificioInnocenti
3/ Panificio Bonci dans Prati
À Rome, cette boulangerie est connue pour sa pizza divine. Mais son panettone fait maison est ultra succulent. Traditionnels ou spéciaux, tous sont fabriqués avec des ingrédients de qualité. Le plus difficile sera de vous décider entre celui à l’amande, au chocolat, au chocolat et orange ou café, à la farine de riz. Sinon, le classique fait aussi parfaitement l’affaire !
- Adresse : via Trionfale, 36.
- Horaires : du lundi au mercredi de 8h30 à 15h00 et de 17h00 à 20h30, du jeudi au samedi, de 8h30 à 20h30. Fermé le dimanche.
- Site Internet : bonci.it
4/ Pasticceria Benedetto dans Testaccio
Préparez-vous à pénétrer dans le temple de la pâtisserie napolitaine traditionnelle et du nougat fait main, toujours présent pour Noël, à Naples. Pourtant, vous allez vite découvrir que le panettone est aussi l’une des tueries locales. Comme dans toutes nos bonnes adresses, qu’il soit classique ou fourré à différents parfums, il reste impeccable. Miam !
- Adresse : via Giovanni Branca, 52.
- Horaires : du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, et le dimanche jusqu’à 19h00.
- Site Internet : pasticerriabenedettoroma.com
5/ Pasticceria De Bellis dans Campo de’ Fiori
Fait à la main, le panettone de Noël de cette adresse raffinée est disponible à partir de fin novembre. Déjà, il est très beau à l’œil, bien levé avec un dôme à l’allure craquante. Andrea De Bellis réussi parfaitement ses trois variations : raisins secs-fruits confits-amandes (classique), raisins secs (Milan) et fondant (chocolat). Il faudrait vraiment goûter les trois !
- Adresse : piazza del Paradiso, 56/57.
- Horaires : tous les jours, de 9h00 à 20h00.
- Site Internet : pasticerriadebellis.com
6/ Pane e Tempesta dans Monteverde
Ici, la qualité de la farine et de la levure est une priorité. Et tout fait l’objet d’une fabrication artisanale. Le panettone classique, avec orange et citron confits, et raisins sultanines, est simplement délicieux. Je vous recommande celui aux clémentines-sésame confits, plus original. Sinon, testez le panettone de l’Orso avec cerises noires, châtaignes et pommes fuji. Trop bon !
- Adresse : via Giovanni De Calvi, 23/25.
- Horaires : du lundi au samedi, de 08h00 à 22h00, et le dimanche de 17h00 à 22h00.
- Page Facebook : PaneTempesta